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Formation virtuelle en ligne

DEP Secrétariat et Comptabilité

 

LA FORMATION VIRTUELLE, C'EST QUOI?

     

C'est une nouvelle approche de l'enseignement basée sur le cheminement individuel de l'élève, mais contrairement à l'enseignement individualisé en classe, il se fait par Internet. Effectivement, le déroulement du cours se fait en ligne auprès de vous et d'autres élèves éloignés géographiquement, selon des plages horaires établies. Cet environnement intègre des outils reproduisant à distance les interactions d'une salle de classe.

Ce type d'apprentissage exige, de votre part, une participation active et la nécessité de développer votre sens des responsabilités. Cette formule s'avère une option gagnante pour toutes les personnes qui ne peuvent envisager de fréquenter de façon régulière un établissement scolaire.

Les seuls moments où vous devrez vous déplacer sont pour la rencontre d’accueil, si vous êtes admis au programme, et pour la passation des séances d’examens obligatoires, qui se déroulent au Pavillon de l'Argile à Joliette, tous les mercredis de 9 h à 16 h.

 

ENGAGEMENT

Vous devez vous engager dans votre formation à raison d'un minimum de 16 heures par semaine, et ce, dans la plage horaire que vous trouverez à la section horaire, afin de respecter les étapes et les échéances des travaux à remettre. Pour tenir ce rythme toute la durée du programme, vous devez être autonome et très motivé.

 

HORAIRE

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9 h à 12 h 9 h à 12 h 9 h à 12 h 9 h à 12 h 9 h à 12 h
13 h à 16 h 13 h à 16 h 13 h à 16 h 13 h à 16 h  
17 h à 21 h 17 h à 21 h 17 h à 21 h 17 h à 21 h                          


 

AVANTAGES DE CETTE FORMATION

  • Vous étudiez à votre rythme;
  • Vous effectuez votre formation au moment qui vous convient le mieux;
  • Vous avez des contraintes minimales d'horaire et de déplacement;
  • Vous utilisez du matériel didactique de qualité;
  • Vous avez accès à différents moyens de communication;
  • Vous recevez des explications sous formes de rencontres individuelles en ligne : le contenu et la qualité des échanges équivalent à ce que vous recevriez avec une fréquentation en classe;
  • Vous pouvez travailler en groupe avec d'autres élèves en ligne lorsque la situation d'apprentissage ou d'évaluation formative l'exige;
  • Vous bénéficiez d'un support pédagogique en ligne par une enseignante ou un enseignant, selon un horaire établi, pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la progression de vos apprentissages par des explications verbales ou écrites, des démonstrations en lignes, et des accès à des capsules pédagogiques.

 

DOCUMENTATION ET MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

La documentation et le matériel nécessaire que vous devez utiliser pendant votre formation vous sont remis de différentes façons, selon les programmes: lors de la rencontre d'accueil au Pavillon de l'Argile, lorsque vous faites un examen vous pouvez prendre possession des guides et exercices des prochains modules, et à différents moments de la formation par courriel ou par la poste et sur la plateforme TICFP.

 

MATÉRIEL INFORMATIQUE (Configuration minimale)

  • Ordinateur équipé :
    processeur pentium IV 3.20 GHz,
    ⇒ mémoire vive : 1 GO Ram,
    ⇒ disque dur : 80 GO,
    ⇒ carte vidéo intégrée 128 Mo Ram,
    ⇒ 4 ports USB (pour caméra web, casque d'écoute sans fil, imprimante,
  • Clavier canadien français avec pavé numérique (pour le doigté);
  • Une caméra web;
  • Un casque d'écoute avec micro;
  • Une imprimante, un numériseur ou une imprimante 3 en 1 ( imprimante, photocopieur et numériseur);
  • Une connexion haute vitesse.


Vous devez également vous procurer à vos frais et installer vous-même certains logiciels nécessaires à votre formation. Quelques logiciels vous sont également fournis gratuitement ou encore la manière de les télécharger et de les installer vous est expliquée en temps et lieu.

 

LOGICIELS

  • Windows 7, Vista ou XP;
  • Microsoft Office Professionnel 2007-2010 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Access et Publisher) (1);
  • Simple comptable version 2012 (gratuit);
  • Winzip (gratuit);
  • Adobe Reader pour lire et imprimer les documents de format PDF (gratuit);
  • Taxprep (pour la spécialité comptabilité) (gratuit).

(1) La version Office 365 Université est disponible à un coût d'environ 79 $ pour 4 ans sur le site de Microsoft. Les informations concernant la possibilité d'acquérir cette suite vous sera donnée lors de la rencontre d'accueil.

 

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

Vous devez posséder une adresse électronique pour étudier en formation virtuelle. La Commission scolaire des Samares vous en fournira une pour toute la durée de votre formation.

 

AUTRE

Calculatrice commerciale.

 

CONNEXION INTERNET

Haute vitesse intermédiaire (250 Kb/s) ou plus rapide. À noter que les besoins en bande passante peuvent varier en fonction de la densité de l’expérience multimédia. Cependant, il est fortement recommandé d’avoir une connexion haute vitesse standard (3 Mb/s) afin de profiter pleinement de l’expérience Via.

 

EXIGENCES À L'ADMISSION

  • L'original de votre certificat de naissance avec le nom des parents (grand format provenant de l’État civil et non le baptistaire);
  • L'original de votre dernier relevé de notes du ministère ou de votre dernier bulletin scolaire du secondaire (disponible à la dernière commission scolaire que vous avez fréquentée);
  • Le plus récent bulletin de l’année en cours ou profil de formation, s'il y a lieu;
  • 40 $ de frais d’analyse, par paiement direct, carte de crédit, chèque visé ou mandat poste à l’ordre de la Commission scolaire des Samares.

* Les personnes nées à l'extérieur du Québec ou du Canada doivent contacter le SARCA afin de connaître le nom des pièces justificatives à fournir.

 

CONDITIONS D'ADMISSION

  • 16 ans au 30 septembre et 4e secondaire en français, anglais et mathématiques OU
  • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent reconnu OU
  • 18 ans et les préalables fonctionnels

Les dossiers sont traités tout au long de l'année scolaire. Lorsque toutes les pièces exigées ainsi que votre paiement ont été reçus, votre tuteur vous contactera afin de vous convoquer à une rencontre d'accueil.

 

RENCONTRE D'INFORMATION

La rencontre d'information vous permettra :

  • d’établir un premier contact avec le personnel du centre de formation;
  • d’acquitter les coûts et de recevoir le matériel pédagogique;
  • de signer votre profil de formation;
  • de signer votre contrat d'engagement;
  • de recevoir votre carte étudiante;
  • d’assister à une démonstration du fonctionnement de la classe virtuelle;
  • de profiter de cette occasion unique pour obtenir des réponses à toutes vos questions.

Si vous êtes accepté, vous recevrez une lettre ou un appel téléphonique confirmant votre inscription ainsi qu’une convocation à cette rencontre d’accueil. Si vous ne pouvez venir chercher vos volumes, nous vous les ferons parvenir par la poste, en ajoutant les frais de livraison.

 

OÙ FAIRE SA DEMANDE?

  • Au service d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA)

Centre multiservice des Samares
455, boul. Base-de-Roc
Joliette (Québec) J6E 5P3
450 758-3552 ou 1-866-758-3665
* Nos heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et du lundi au mercredi de 17 h 30 à
   20 h 30.

 

  • Par internet, sur le site du Service de demande d'admission en ligne aux programmes de la formation professionnelle pour toutes les régions du Québec (www.srafp.com)

Pour inscription en secrétariat :
http://www.inforoutefpt.org/offreSecDet.aspx?prog=5212&offre=52184&sanction=5

Pour inscription en comptabilité :
http://www.inforoutefpt.org/offreSecDet.aspx?prog=5231&offre=52183&sanction=5

 

Guide de gestion de la formation virtuelle en ligne pour le DEP Secrétariat et le DEP Comptabilité
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Dépliant d'information du DEP Comptabilité
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Dépliant d'information du DEP Secrétariat
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