Centre multiservice des Samares

Témoignages d’élèves

Reprendre les études après 13 ans d’absence n’est pas chose facile, mais c’est bien le défi que Marie-Lou Allard a réalisé. Ses objectifs étaient clairs : s’inscrire au Cégep en août 2013. Étant donné le temps très restreint dont elle disposait pour finaliser ses préalables scolaires, elle opte sans hésiter pour la formation à distance.

« J’ai grandement apprécié la flexibilité des horaires qui m’a permis de concilier mes études avec mon rôle de mère. J’ai aussi aimé le support de mon enseignant tout au long de mon parcours. Il a su m’encadrer et me faire réaliser que j’avais tout le potentiel pour réussir. La formation à distance demande une bonne organisation personnelle et cela m’est très utile présentement au niveau  collégial ».

 

Afin d’obtenir de meilleures conditions de travail, Benoit Champagne, diplômé au DEP en Soudage-montage au Pavillon de l’Argile, a décidé de s’inscrire à une spécialisation professionnelle en Soudage haute pression ainsi qu’à la formation à distance dans le but de compléter son français de 5e secondaire et d’obtenir son diplôme d’études secondaires.  Pour Benoit, la formation à distance représentait la meilleure option puisqu’il pouvait concilier le travail et les études sans avoir l’obligation de quitter son travail actuel ou de modifier son horaire de travail.

« La formation à distance m’a permis de décrocher mon diplôme d’études secondaires et de répondre adéquatement à certaines exigences du marché du travail ».

 

Pour Julie Giguère, âgée de 47 ans, l’obtention de son diplôme d’études secondaires était un objectif personnel qu’elle avait le goût de réaliser depuis longtemps. La formation à distance représentait une façon efficace d’apprendre à son rythme aux moments qui lui convenaient le mieux. « Ce qui m’a le plus étonné de la formation à distance, c’est l’encadrement que l’on nous offre malgré que la formation se fait de la maison. » Julie a tellement aimé ce mode d’apprentissage qu’elle s’est récemment inscrite à la formation en ligne au DEP en Secrétariat.

« Grâce à la formation à distance, j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires. J’étudie maintenant pour travailler dans le domaine du secrétariat et j’en suis très fière! »