Centre multiservice des Samares
SAE

Coup d’envoi des compétitions inter-école des Brigades culinaires à l’École hôtelière de Lanaudière!

Le mois de d’avril marquera le coup d’envoi de la 7e édition des compétitions inter-écoles du Programme Les Brigades culinaires de La Tablée des Chefs auquel ont pris part 18 élèves (6 équipes de 4) des écoles secondaires Barthélémy-Joliette, Paul Arseneau, des Chutes, Thérèse-Martin, Havre-Jeunesse et de l’Achigan.

C’est ainsi que le 29 avril dernier se tenait à l’École hôtelière de Lanaudière les quarts de finale des brigades culinaires de la Tablée des chefs. Offert depuis 2012 par La Tablée des Chefs, Les Brigades culinaires est un programme qui s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans visant à les outiller dans l’adoption de saines habitudes alimentaires et à développer leur autonomie via la transmission de techniques culinaires de bases. Le programme qui rejoint près de 3000 jeunes est offert sous la forme d’ateliers culinaires en activité parascolaire dans des écoles secondaires de partout au Québec.

Une 1ère participation pour l’école secondaire Barthélémy Joliette

Depuis le début de l’année scolaire, les jeunes de l’école secondaire Barthélémy Joliette ont relevé diverses épreuves culinaires pour développer leurs connaissances en cuisine en vue de cette compétition à laquelle 125 écoles secondaires de partout au Québec prendront part. Le prochain défi qui attend les jeunes de l’école secondaire Barthélémy Joliette : concocter un plat en équipe à partir d’un panier composé d’aliments surprise. Les 23 brigades gagnantes obtiendront leur laissez-passer pour les demi-finales qui auront lieu les 10 et 11 mai prochains. Animée par le réputé chef Ricardo, la grande finale des Brigades Culinaires se tiendra elle le 26 mai 2019 dans les cuisines de l’ITHQ et opposera les cinq brigades qui se seront qualifiées.

                              Les gagnants des quarts de finale 2019, les élèves de l'école secondaire Barthélémy-Joliette

Un défi orienté sur l’éducation culinaire et le plaisir de bien manger

En plus de contribuer à cultiver la créativité des jeunes, les Brigades Culinaires de La Tablée des Chefs se veulent une occasion unique de développer leur leadership et leur esprit critique dans un contexte stimulant et dynamique. Le programme se veut aussi une opportunité de transmettre aux jeunes, dès l’adolescence, le plaisir de cuisiner, de manger ensemble et de découvrir de nouveaux aliments.

          Les assiettes des 6 équipes présentées au Jury

À propos de La Tablée des Chefs La Tablée des Chefs est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. www.tableedeschefs.org.