Centre multiservice des Samares

Francisation

FrancisationCour de francisationFrancisation MIDI et MEES

Les programmes de francisation s’adressent à toute personne allophone âgée de 16 ans et plus ayant le statut de résident permanent ou de citoyen canadien qui a besoin d’apprendre le français dans sa démarche d’intégration au Québec.

Les programmes sont axés sur l’apprentissage de la langue française par les personnes qui veulent acquérir et développer les habiletés en langue écrite et parlée nécessaires à leur intégration au marché du travail, à la poursuite de leurs études ou à leur intégration dans les milieux sociaux et culturels francophones du Québec.

Deux programmes de francisation distincts sont offerts aux réfugiés, aux immigrants parrainés ou indépendants, aux Canadiens provenant d’une autre province ou encore à ceux qui détiennent un visa de travail.

programme FRANCISATION MIDI

Le programme FRANCISATION MIDI (Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion), vise à communiquer en français dans différentes situations de la vie quotidienne et à développer des connaissances sur le Québec.

PROCÉDEZ À UNE DEMANDE D’ADMISSION DÈS MAINTENANT!


programme FRANCISATION MEES

Le programme FRANCISATION MEES (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) est, quant à lui, une passerelle entre la francisation et la langue maternelle. Il a comme objectif de permettre à l’élève d’acquérir une bonne base en français langue d’enseignement pour être en mesure de poursuivre des études secondaires ou postsecondaires ou favoriser l’intégration à l’emploi.

PROCÉDEZ À UNE DEMANDE D’ADMISSION DÈS MAINTENANT!


Exigences à l'admission

Cliquez ici pour consulter la liste des documents originaux à fournir lors d’une demande d’admission pour toute personne née à l’extérieur du Québec.