Francisation
Les programmes de francisation s’adressent à toute personne allophone âgée de 16 ans et plus qui a besoin d’apprendre le français dans sa démarche d’intégration au Québec.
Les programmes sont axés sur l’apprentissage de la langue française par les personnes qui veulent acquérir et développer les habiletés en langue écrite et parlée nécessaires à leur intégration au marché du travail, à la poursuite de leurs études ou à leur intégration dans les milieux sociaux et culturels francophones du Québec.
APPRENDRE LE FRANÇAIS À TEMPS COMPLET OU À TEMPS PARTIEL
Toute personne souhaitant apprendre le français à temps complet ou à temps partiel doit faire sa demande d’admission au cours et à l’aide financière via le site web du gouvernement du Québec à la section APPRENDRE LE FRANÇAIS. Les cours de français du gouvernement du Québec sont gratuits. De l’aide financière incitative est aussi offerte aux personnes admissibles, à certaines conditions. Ces cours de français sont offerts en classe.
La demande d'admission doit être complétée en ligne. Il s’agit de l’unique point d’accès aux services d’apprentissage du français pour :
- les personnes âgées de 16 ans et plus au 1er juillet précédant la demande d’admission et domiciliées au Québec :
- immigrantes;
- canadiennes de naissance;
- les travailleuses et travailleurs au sein des entreprises qui souhaitent recevoir ces services;
- les personnes qui envisagent de s’établir au Québec.