Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement
Les Services d’Accueil, de Référence, de Conseil et d’Accompagnement (SARCA) ont pour objectifs d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner l’adulte dans son projet de formation ou son projet axé sur le marché de l’emploi.
Les SARCA sont offerts gratuitement aux personnes âgées de 16 ans et plus qui ne fréquentent pas un établissement d’enseignement et qui demeurent sur le territoire du Centre de services scolaire des Samares.
Déclaration de services à la clientèle SARCA
SERVICES
Le personnel du SARCA est disponible pour vous guider!
- Vous songez à vous réorienter ou à retourner aux études?
- Vous vous demandez quel niveau scolaire vous avez atteint et si vous avez les préalables nécessaires pour poursuivre vos études ?
- Vous n’avez pas de diplôme d’études secondaires (DES) ou d’études professionnelles (DEP) et vous désirez améliorer votre situation pour accéder à un emploi?
- Vous avez besoin d’information sur les formations et métiers ?
- Vous cherchez de l’information au sujet des études en formation générale adulte?
- Vous voulez une reconnaissance vos acquis et compétences ?
- Vous voulez obtenir une attestation de la Commission de la construction du Québec?
- Vous voulez en savoir plus concernant le test de développement général (TDG) ou le test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS)?
- Vous souhaitez être accompagné dans votre projet?
LES SARCA, UNE PORTE QUI S’OUVRE À VOUS!
OBTENIR DIRECTEMENT L’INFORMATION EN CLIQUANT SUR LES LIENS SUIVANTS :
- M’inscrire à la formation générale adulte pour terminer des études secondaires ou pour compléter des préalables scolaires dans un centre de formation scolaire ou à distance
- M’inscrire dans un programmes de formation professionnelle (DEP)
- M’inscrire en francisation
- Test de développement général TDG
- Test d’équivalence de niveau de scolarité du secondaire TENS
- Commission de la construction du Québec préalables scolaires CCQ
- Reconnaissance des acquis RAC (expérience de vie/de travail en fonction d’un programme de formation)
- Aide financière aux études
- Organismes d’aide à la recherche d’emploi dans Lanaudière Portail d'organismes en employabilité
- Aide à la planification - Choisir une carrière
- Répertoire des formations, métiers et professions Mon emploi.com
- Liste de la formation professionnelle et technique au Québec Inforoute FPT
- Espace parent pour mieux accompagner votre jeune dans son orientation scolaire et professionnelle
préparer votre première rencontre avec une conseillère SARCA
Dans le but de bien vous préparer à votre première rencontre :
- Arrêtez-vous pour faire le point sur votre situation personnelle et professionnelle.
- Posez-vous certaines questions, par exemple :
- Pourquoi est-ce que je désire rencontrer une conseillère à ce moment-ci de ma vie?
- Quels sont mes attentes et mes objectifs quant à cette rencontre?
- Est-ce que je veux trouver un emploi ou changer d’emploi?
- Qu’est-ce qui m’empêche de me décider?
- Est-ce que j’ai une idée du domaine d’études qui m’intéresse?
- Quels sont mes intérêts?
- Est-ce que j’ai un budget pour étudier?
- Suis-je prêt à sortir de ma région pour suivre un cours?
Une bonne préparation favorisera les échanges avec la conseillère afin de vous aider dans vos démarches.
ACCUEIL
PREMIER NIVEAU D’ACCUEIL
- Première communication, échange de renseignements et réponses aux questions ou référence vers la ressource adéquate.
SECOND NIVEAU D’ACCUEIL
- Exploration et évaluation des acquis scolaires et extrascolaires de l’adulte;
- Clarification d’un projet, identification des étapes et des moyens permettant la réalisation du projet.
référence
La référence est nécessaire lorsque le personnel SARCA évalue qu’un autre intervenant ou organisme partenaire offre des services qui peuvent davantage satisfaire les besoins de l’adulte, et ce, afin de répondre adéquatement à ses besoins.
conseil
INFORMATION
Le personnel SARCA fourni à l’adulte des sources d’information à consulter. De plus, le personnel SARCA est doté de ressources expertes en information scolaire et professionnelle qui sont disponibles, avec ou sans rendez-vous.
ORIENTATION
Lorsque nécessaire, un processus d’orientation de courte durée peut être offert par le personnel SARCA détenant l’expertise. L’objectif étant de soutenir l’adulte dans le développement de ses compétences liées au processus (connaissances de soi, besoins, intérêts et aptitudes) de choix professionnels et de formation.
ACCOMPAGNEMENT
Le personnel qui accompagne l’adulte vise à assurer la continuité des services dans le Centre multiservice des Samares ou avec des partenaires externes, et ce, en lui offrant un soutien tout au long de son cheminement.
L’accompagnement peut se s’exprimer à travers une relation de confiance qui suscite la motivation de l’adulte, de l’aide technique pour certaines démarches, le maintien d’une liaison avec les ressources partenaire et des suivis tout au long du projet.