Formation en ligne

DEP Secrétariat et Comptabilité

LA FORMATION EN LIGNE, C’EST QUOI?

C'est une approche de l’enseignement basée sur le cheminement individuel de l’élève, mais contrairement à l’enseignement individualisé en classe, il se fait par Internet. Effectivement, le déroulement du cours se fait en ligne auprès de vous et d’autres élèves éloignés géographiquement, selon des plages horaires établies. Cet environnement intègre des outils reproduisant à distance les interactions d’une salle de classe.

Ce type d’apprentissage exige de votre part, une participation active et la nécessité de développer votre sens des responsabilités. Cette formule s’avère une option gagnante pour toutes les personnes qui ne peuvent envisager de fréquenter de façon régulière un établissement scolaire.

Les seuls moments où vous devrez vous déplacer sont pour la rencontre d’accueil, si vous êtes admis au programme, et pour la passation des séances d’examens obligatoires, qui se déroulent au Centre de formation de l’Argile à Joliette, tous les mercredis de 9 h à 16 h.

ENGAGEMENT

Vous devez vous engager dans votre formation à raison d’un minimum de 16 heures par semaine, et ce, dans la plage horaire que vous trouverez à la section horaire, afin de respecter les étapes et les échéances des travaux à remettre. Pour tenir ce rythme toute la durée du programme, vous devez être autonome et très motivé.

HORAIRE

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9 h à 12 h 9 h à 12 h 9 h à 12 h 9 h à 12 h 9 h à 12 h
13 h à 16 h 13 h à 16 h 13 h à 16 h 13 h à 16 h
17 h 30 à 21 h 30 17 h 30 à 21 h 30 17 h 30 à 21 h 30 17 h 30 à 21 h 30

AVANTAGES DE CETTE FORMATION

  • Vous effectuez votre formation au moment qui vous convient le mieux.
  • Vous avez des contraintes minimales d’horaire et de déplacement.
  • Vous utilisez du matériel didactique de qualité.
  • Vous avez accès à différents moyens de communication.
  • Vous bénéficiez d’un support pédagogique en ligne par une enseignante ou un enseignant, selon un horaire établi, pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la progression de vos apprentissages par des explications verbales ou écrites, des démonstrations en lignes, et des accès à des capsules pédagogiques.


DOCUMENTATION ET MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

La documentation et le matériel que vous devez utiliser pendant votre formation vous sont remis de différentes façons, selon les programmes : lors de la rencontre d’accueil. Lorsque vous faites un examen, vous pouvez prendre possession des guides et exercices des prochains modules, et à différents moments de la formation par courriel ou par la poste et sur la plateforme TICFP.


MATÉRIEL INFORMATIQUE (Configuration minimale)

  • Un ordinateur (les ordinateurs de type Macintosh ne sont pas supportés).
  • Une caméra web.
  • Une imprimante, un numériseur ou une imprimante 3 en 1 (imprimante, photocopieur et numériseur).
  • Une connexion haute vitesse.

Vous devez également vous procurer à vos frais et installer vous-même certains logiciels nécessaires à votre formation. Quelques logiciels vous sont également fournis gratuitement ou encore la manière de les télécharger et de les installer vous est expliquée en temps et lieu.


LOGICIELS

  • Windows 10.
  • Microsoft Office Professionnel 2016 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Access et Publisher) (1).
  • Sage 50, 2016.
  • Adobe Reader pour lire et imprimer les documents de format PDF (gratuit).
  • Taxprep (pour la spécialité comptabilité) (gratuit).

(1) La version Office 365 Université est disponible à un coût d’environ 89 $ pour 4 ans sur le site de Microsoft. Les informations concernant la possibilité d’acquérir cette suite vous seront données lors de la rencontre d’accueil.


ADRESSE ÉLECTRONIQUE

Vous devez posséder une adresse électronique pour étudier en formation en ligne. Le Centre de services scolaire des Samares vous en fournira une pour toute la durée de votre formation.


AUTRE

Calculatrice commerciale.


CONNEXION INTERNET

Haute vitesse intermédiaire (250 Kb/s) ou plus rapide. À noter que les besoins en bande passante peuvent varier en fonction de la densité de l’expérience multimédia. Cependant, il est fortement recommandé d’avoir une connexion haute vitesse standard (3 Mb/s) afin de profiter pleinement de l’expérience Via.


EXIGENCES À L’ADMISSION

  • Certificat de naissance émis par l´état civil (original grand format);
  • Dernier relevé des apprentissages du MEQ (original);
  • S´il y a lieu, le plus récent bulletin de l´année en cours ou profil de formation;
  • Pour les personnes nées hors du Québec, d’autres documents sont nécessaires, dont une preuve de résidence.


CONDITIONS D’ADMISSION

  • 16 ans au 30 septembre et 4e secondaire en français, anglais et mathématiques OU
  • Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent reconnu OU
  • 18 ans et les préalables fonctionnels.

Les dossiers sont traités tout au long de l’année scolaire. Lorsque toutes les pièces exigées ainsi que votre paiement ont été reçus, nous vous contacterons afin de vous convoquer à une rencontre d'accueil.


RENCONTRE D’INFORMATION

La rencontre d’information vous permettra :

  • d’établir un premier contact avec le personnel du centre de formation;
  • d’acquitter les coûts et de recevoir le matériel pédagogique;
  • de signer votre profil de formation;
  • de signer votre contrat d’engagement;
  • de recevoir votre carte étudiante;
  • d’assister à une démonstration du fonctionnement de la formation en ligne;
  • de profiter de cette occasion unique pour obtenir des réponses à toutes vos questions.

 


OÙ FAIRE SA DEMANDE?

Centre multiservice des Samares

333, rue Sir-Mathias-Tellier Sud
Joliette (Québec), J6E 6E6

Téléphone : 450 758-3552
Télécopieur : 450 758-3631

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