Aide financière
Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
Le programme d’aide financière aux études du MEQ permet aux élèves dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre une formation professionnelle.
Admissibilité
Pour être admissible au programme de prêts et bourses, vous devez satisfaire aux critères suivants :
- être citoyen canadien ou résident permanent;
- avoir sa résidence au Québec;
- être sans ressources financières suffisantes pour poursuivre des études;
- fréquenter à temps plein un établissement d’enseignement reconnu par le ministère;
- ne pas avoir dépassé le nombre limite de mois d’admissibilité et/ou ne pas avoir atteint la limite d’endettement.
La brochure « Une aide à votre portée » contient les informations relatives aux critères d’admissibilité et aux catégories d’élève. Elle traite également en détail des règles appliquées pour déterminer le montant de l’aide à attribuer à ceux qui en font la demande. Pour télécharger le document, cliquez ici.
Procédure de demande d’aide financière
Vous pouvez faire une demande d’aide financière aux études (AFE) par Internet à l’adresse : http://www.afe.gouv.qc.ca.
Dans le cas d’une demande avec contribution d’un tiers, vous devez vous assurer que celui-ci a dûment complété son formulaire. Ce formulaire peut être une déclaration du père et/ou de la mère ou une déclaration du conjoint.
Si vous avez un ou des enfants à votre charge, vous devez remplir l’annexe A (Enfants à la charge de l’élève). Pour les situations particulières, d’autres formulaires pourraient être à compléter.
Pour la liste des codes de programmes et des établissements de formation du Centre multiservice des Samares, cliquez-ici.
Le ministère déterminera votre admissibilité à l’aide financière en tenant compte de votre situation. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour le traitement d’une demande. Toute erreur ou omission entraîne des retards dans le calcul de l’aide qui peut vous être attribuée.
Attribution de l’aide financière
Le calcul de l’aide accordée dépend de la situation familiale et financière de la personne qui présente une demande.
- Lorsque votre demande est traitée et analysée, l’aide financière aux études expédiera un certificat de garantie à votre établissement d’enseignement. Vous devez faire la demande du certificat de garantie au secrétariat de l’établissement de formation professionnelle que vous fréquentez.
- Les versements de l’aide accordée seront versés directement chaque mois dans votre compte.
Informations supplémentaires et ressources
Pour en savoir plus sur le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, consultez : www.afe.gouv.qc.ca.
Vous pouvez aussi contacter :
- le service de l’accueil et des renseignements de l’aide financière aux études : 1-877-643-3750 (sans frais);
- le service téléphonique interactif : 1-888-345-4505 (sans frais).
L’élève fréquentant actuellement une école secondaire ou un établissement de l’éducation des adultes peut consulter le conseiller ou la conseillère d’orientation de son école.
En cours d’année scolaire, une personne ressource est disponible pour vous aider dans votre établissement de formation professionnelle. Vous devez vous présenter au secrétariat de votre établissement et demander une rencontre.
Services Québec
Les bureaux de Services Québec peuvent offrir de l’aide financière aux participants de l’assurance-emploi, aux prestataires de l’aide financière de dernier recours ou aux personnes sans soutien public du revenu selon certains critères. Vous pouvez vérifier votre admissibilité en complétant une demande en ligne ou en communiquant avec votre bureau de Services Québec.