Formation à distance
La formation à distance est un moyen adapté et efficace d’apprendre par vous-même, à votre rythme, au moment qui vous convient, et ce, en tenant compte de vos besoins afin de concilier vos objectifs scolaires et vos obligations. Qu’il s’agisse d’obtenir votre diplôme d’études secondaires ou vos préalables scolaires pour accéder à la formation professionnelle ou aux études collégiales ou simplement pour améliorer vos conditions de travail, la formation à distance peut vous aider!
Il est à noter que la formation à distance ne consiste pas à un enseignement virtuel, mais plutôt à un accompagnement individualisé à distance.
Pour réussir en formation à distance et obtenir les résultats souhaités :
- vous devez posséder de l’autonomie, de la discipline personnelle, de la débrouillardise;
- ainsi que de la motivation afin de planifier adéquatement vos horaires d’études;
- et il est requis d'avoir accès à un ordinateur ou une tablette électronique.
*Le cellulaire n'est pas un outil adapté à la formation à distance.
Même si vous avez choisi d’étudier à distance, vous obtiendrez toute l’aide et les conseils dont vous aurez besoin. Il suffit d’utiliser les services qui sont à votre disposition pour profiter pleinement de l’expérience personnalisée et unique que procure la formation à distance. Une rencontre est obligatoire avant le début de la formation. Lors de cette rencontre, vous rencontrerez le personnel enseignant, récupérerez votre manuel (ou vos manuels) et signerez votre profil de formation. Nous vous rappelons que cette rencontre est obligatoire.
COURS
Tous les cours offerts en formation à distance sont reconnus par le Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). La formation à distance offre des cours de formation générale de niveau secondaire (1re à 5e secondaire). Les outils ont été créés en fonction d’un apprentissage à distance. Ils contiennent de la théorie, des exemples détaillés, des exercices à compléter ainsi qu’un solutionnaire complet.
Une présence en classe est offerte un soir par semaine (le mardi ou le mercredi, selon la matière pour un maximum de 2 heures) pour les élèves qui ont au moins une matière de niveau (FBC secondaire 1 et 2), tout au long du parcours FBC afin de bien vous accompagner dans votre cheminement scolaire. La plage horaire disponible est de 18 h à 20 h.
SERVICE-CONSEIL
À la suite de votre inscription, une conseillère se fera un plaisir d’analyser votre dossier et d’établir votre profil de formation, et ce, en tenant compte de vos objectifs personnels et/ou professionnels.
Vous pourrez prendre rendez-vous avec celle-ci afin qu’elle puisse vous informer des préalables manquants que vous devrez compléter. De plus, cette personne sera pour vous une source de référence tout au long de votre cheminement scolaire.
TESTS Diagnostics
Vous devrez passer des tests diagnostics si, à la suite de l’analyse de votre dossier, la conseillère en détermine la nécessité ou si vous n’avez pas étudié au secteur régulier des jeunes ou si vous êtes dans l’impossibilité de nous fournir vos bulletins scolaires ou vos relevés des apprentissages. Dans les cas décrits ci-haut, nous communiquerons avec vous.
ACCOMPAGNEMENT
Dès le début de votre formation, nous vous assignerons une enseignante ou un enseignant par matière qui vous accompagnera tout au long de vos apprentissages afin que votre passage en formation à distance soit simple et efficace.
Cet accompagnement peut se faire :
- par téléphone;
- par courriel;
- via la plateforme TEAMS;
- en personne au Centre de formation de l'Envol à Joliette.
Les coordonnées ainsi que l’horaire des disponibilités de vos enseignantes et enseignants vous seront remis lors de l’achat de votre matériel.
Cours offerts
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Histoire
- Chimie
- Physique
- Sciences physiques
- Informatique (cours optionnel)
Avantages
- Possibilité d’étudier dans le confort de son foyer selon ses disponibilités;
- Soutien d’une enseignante ou d’un enseignant ressource tout au long de votre formation;
- Évite les frais et les problèmes reliés au transport et au gardiennage qu’une formation en classe
peut parfois occasionner; - Possibilité de conserver son emploi tout en complétant ses études;
- Grande diversité des matières scolaires offerte;
- Accès à un service personnalisé : analyse de votre dossier scolaire par une conseillère;
- À la suite de votre inscription, seuls les tests de classement (si requis), les laboratoires ainsi que la passation des examens nécessitent des déplacements obligatoires;
- Rencontre obligatoire pour rencontrer le personnel enseignant;
- Possibilité de s’inscrire en tout temps.
Exigences à l’admission
QUI PEUT S’INSCRIRE?
Toute personne âgée de 16 ans avant le 1er juillet de l'année scolaire précédente, qui n’est donc plus assujettie à la fréquentation scolaire obligatoire, est admissible aux services éducatifs réservés aux adultes. Par ailleurs, une personne de moins de 16 ans qui est titulaire d’un certificat de formation à un métier semi-spécialisé peut être admise en formation générale des adultes.
COMMENT S’INSCRIRE?
Vous pouvez vous inscrire en complétant le formulaire en ligne, au bas de la page. Par la suite, vous devrez vous présenter à notre établissement administratif, situé au 333, rue Sir-Mathias-Tellier Sud à Joliette. Il est obligatoire de compléter le formulaire d’inscription et de déposer les documents requis afin qu’une conseillère puisse déterminer votre profil de formation.
Par la suite, nous communiquerons avec vous afin de débuter votre formation et :
- officialiser votre inscription par la signature de votre profil de formation;
- de déterminer votre choix de fonctionnement.
DOCUMENTS REQUIS
- L’original de votre certificat de naissance avec le nom des parents (grand format provenant de l’État civil et non le baptistaire);
- L’original de votre dernier relevé de notes du ministère ou de votre dernier bulletin scolaire du secondaire (disponible à la dernière commission scolaire que vous avez fréquentée).
* Pour les personnes nées hors du Québec, d’autres documents sont nécessaires, dont une preuve de résidence. Cliquez ici pour consulter la liste des documents originaux à fournir.
COÛTS
Aucun frais d’inscription n’est exigé. Cependant, il est obligatoire d’acheter votre matériel pour chacun des cours inscrits à votre profil. Veuillez prendre note que l’achat de votre premier cahier d’apprentissage activera votre dossier. Vous devrez acheter le cahier d’apprentissage et signer votre profil de formation au moment de la rencontre obligatoire avant de débuter la formation. Il s'agit d'une rencontre avec la direction et le personnel enseignant.
Renseignements importants
ACHAT DE VOTRE MATÉRIEL
- Un seul cahier d’apprentissage par sigle inscrit à votre profil;
- Par la suite, avec la preuve de réussite de ce sigle, vous pourrez acheter le cahier d’apprentissage suivant.
Modes de paiement : paiement direct, carte de crédit, chèque visé ou mandat poste à l´ordre du : Centre de services scolaire des Samares. Aucun argent comptant n’est accepté.
Une fois votre matériel acheté, vous devrez rencontrer vos enseignantes ou enseignants pour recevoir leurs instructions concernant vos cahiers d’apprentissage et les devoirs à remettre.
ÉCHÉANCIER
Le temps maximal alloué est de six mois par cahier d’apprentissage, à l’exception du cours d’anglais. Pour ce cours, le temps alloué est de huit mois, et ce, à partir de la date d’achat, ce qui inclut les devoirs et la passation d’examen(s).
Compte tenu de l’échéancier, nous vous conseillons de vous limiter à deux matières à la fois.
Si vous abandonnez un cours ou si vous dépassez le temps alloué, vous devrez vous réinscrire à ce cours et payer à nouveau les frais reliés à l’achat des cahiers d’apprentissage.
CHOIX DE FONCTIONNEMENT
Vous devez vous déplacer et vous présenter au Centre de formation de l'Envol à Joliette pour faire l’achat des cahiers d’apprentissage, lors de la remise de vos devoirs et travaux, pour récupérer vos devoirs corrigés, pour obtenir votre autorisation à passer les examens et pour obtenir vos résultats. En choisissant ce mode de fonctionnement, les communications se font en personne, par téléphone, via TEAMS et par courriel. Il n’y a aucune communication par la poste.
OU
Par courrier seulement :
Cette option est seulement autorisée lorsque les déplacements sont impossibles. Ce mode de fonctionnement est UNIQUEMENT disponible sur demande. Dans cette option, l’envoi et le retour des devoirs corrigés se font par courrier, l’autorisation à passer les examens, les résultats et le bon de commande pour l’achat des cahiers d’apprentissage se font également par courrier. Ce mode de fonctionnement implique aussi que les communications peuvent également se faire par téléphone.
* Tout se fait par courrier, à l’exception des laboratoires et des examens. En utilisant ce mode de fonctionnement, vous devez entièrement assumer tous les frais d’envois.