Centre multiservice des Samares

Formation à distance

Formation à distanceCours à distanceTest de classement pour formation à distance

La formation à distance est un moyen adapté et efficace d’apprendre par vous-même, à votre rythme, au moment qui vous convient, et ce, en tenant compte de vos besoins afin de concilier vos objectifs scolaires et vos obligations. Qu’il s’agisse d’obtenir votre diplôme d’études secondaires ou vos préalables scolaires pour accéder à la formation professionnelle ou aux études collégiales ou simplement pour améliorer vos conditions de travail, la formation à distance peut vous aider!

Pour réussir en formation à distance et obtenir les résultats souhaités :

  • vous devez posséder de l’autonomie, de la discipline personnelle, de la débrouillardise;
  • ainsi que de la motivation afin de planifier adéquatement vos horaires d’études.

Même si vous avez choisi d’étudier à distance, vous obtiendrez toute l’aide et les conseils dont vous aurez besoin. Il suffit d’utiliser les services qui sont à votre disposition pour profiter pleinement de l’expérience personnalisée et unique que procure la formation à distance.

COURS

Tous les cours offerts en formation à distance sont reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les outils ont été créés en fonction d’un apprentissage à distance. Ils contiennent de la théorie, des exemples détaillés, des exercices à compléter ainsi qu’un solutionnaire complet.


SERVICE-CONSEIL

À la suite de votre inscription, une conseillère se fera un plaisir d’analyser votre dossier et d’établir votre profil de formation, et ce, en tenant compte de vos objectifs personnels et/ou professionnels.

Vous pourrez prendre rendez-vous avec celle-ci afin qu’elle puisse vous informer des préalables manquants que vous devrez compléter. De plus, cette personne sera pour vous une source de référence tout au long de votre cheminement scolaire.


TESTS DE CLASSEMENT

Vous devrez passer des tests de classement si, à la suite de l’analyse de votre dossier, la conseillère en détermine la nécessité ou si vous n’avez pas étudié au secteur régulier des jeunes ou si vous êtes dans l’impossibilité de nous fournir vos bulletins scolaires ou vos relevés des apprentissages. Dans les cas décrits ci-haut, nous communiquerons avec vous.


ACCOMPAGNEMENT

Dès le début de votre formation, nous vous assignerons une enseignante ou un enseignant par matière qui vous accompagnera tout au long de vos apprentissages afin que votre passage en formation à distance soit simple et efficace.

Cet accompagnement peut se faire :

  • par téléphone;
  • par courriel;
  • en personne dans l’un de nos établissements de formation (Envol Joliette ou à Saint-Lin-Laurentides).

Les coordonnées ainsi que l’horaire des disponibilités de vos enseignantes et enseignants vous seront remis lors de l’achat de votre matériel.

Cours offerts

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Histoire
  • Chimie
  • Physique
  • Sciences physiques
  • Biologie (cours optionnel)
  • Informatique (cours optionnel)

Avantages

  • Possibilité d’étudier dans le confort de son foyer selon ses disponibilités;
  • Soutien d’une enseignante ou d’un enseignant ressource tout au long de votre formation;
  • Évite les frais et les problèmes reliés au transport et au gardiennage qu’une formation en classe
    peut parfois occasionner;
  • Possibilité de conserver son emploi tout en complétant ses études;
  • Grande diversité des matières scolaires offerte;
  • Accès à un service personnalisé : analyse de votre dossier scolaire par une conseillère;
  • À la suite de votre inscription, seuls les tests de classement (si requis), les laboratoires ainsi la
    passation des examens nécessite des déplacements obligatoires;
  • Possibilité de s’inscrire en tout temps (sauf en juillet).


Exigences à l’admission

QUI PEUT S’INSCRIRE?

Toutes personnes âgées de 16 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédente.

COMMENT S’INSCRIRE?

Vous pouvez vous inscrire en complétant le formulaire en ligne, au bas de la page. Par la suite, vous devrez vous présenter à notre établissement administratif, situé au 455, boul. Base-de-Roc à Joliette ou à notre établissement de formation Montcalm situé au 570, côte Jeanne à Saint-Lin-Laurentides. Il est obligatoire de compléter le formulaire d’inscription et de déposer les documents requis afin qu’une conseillère puisse déterminer votre profil de formation.

Par la suite, nous communiquerons avec vous afin de débuter votre formation et :

  • officialiser votre inscription par la signature de votre profil de formation;
  • de déterminer votre choix de fonctionnement.

DOCUMENTS REQUIS

  • L’original de votre certificat de naissance avec le nom des parents (grand format provenant de

l’État civil et non le baptistaire);

  • L’original de votre dernier relevé de notes du ministère ou de votre dernier bulletin scolaire du

secondaire (disponible à la dernière commission scolaire que vous avez fréquentée).

* Les personnes nées à l’extérieur du pays doivent fournir en plus du certificat de naissance la fiche d’immigration ou le certificat de citoyenneté.

COÛTS

Aucun frais d’inscription n’est exigé. Cependant, il est obligatoire d’acheter votre matériel pour chacun des cours inscrits à votre profil. Veuillez prendre note que l’achat de votre premier cahier d’apprentissage activera votre dossier. Vous devrez acheter le cahier d’apprentissage dans les cinq jours suivant la signature de votre profil de formation.


Renseignements importants

ACHAT DE VOTRE MATÉRIEL

  • Un seul cahier d’apprentissage par sigle inscrit à votre profil;
  • Par la suite, avec la preuve de réussite de ce sigle, vous pourrez acheter le cahier d’apprentissage suivant.

Modes de paiement : paiement direct, carte de crédit, chèque visé ou mandat poste à l´ordre de   la : Commission scolaire des Samares. Aucun argent comptant n’est accepté.

Une fois votre matériel acheté, vous devrez rencontrer vos enseignantes ou enseignants pour recevoir leurs instructions concernant vos cahiers d’apprentissage et les devoirs à remettre.

ÉCHÉANCIER

Le temps maximal alloué est de six mois par cahier d’apprentissage, à l’exception du cours d’anglais. Pour ce cours, le temps alloué est de huit mois, et ce, à partir de la date d’achat, ce qui inclut les devoirs et la passation d’examen(s).

Compte tenu de l’échéancier, nous vous conseillons de vous limiter à deux matières à la fois.

Si vous abandonnez un cours ou si vous dépassez le temps alloué, vous devrez vous réinscrire à ce cours et payer à nouveau les frais reliés à l’achat des cahiers d’apprentissage.

CHOIX DE FONCTIONNEMENT

Vous devez vous déplacer et vous présenter à l’un des deux établissements de formation (Envol Joliette ou à Saint-Lin-Laurentides) pour faire l’achat des cahiers d’apprentissage, lors de la remise de vos devoirs et travaux, pour récupérer vos devoirs corrigés, pour obtenir votre autorisation à passer les examens et pour obtenir vos résultats. En choisissant ce mode de fonctionnement, les communications se font en personne, par téléphone et par courriel. Il n’y a aucune communication par la poste.

OU

Par courrier seulement :

Cette option est seulement autorisée lorsque les déplacements sont impossibles. Ce mode de fonctionnement est UNIQUEMENT disponible sur demande. Dans cette option, l’envoi et le retour des devoirs corrigés se font par courrier, l’autorisation à passer les examens, les résultats et le bon de commande pour l’achat des cahiers d’apprentissage se font également par courrier. Ce mode de fonctionnement implique aussi que les communications peuvent également se faire par téléphone.

* Tout se fait par courrier, à l’exception des laboratoires et des examens. En utilisant ce mode de fonctionnement, vous devez entièrement assumer tous les frais d’envois.