Huit jeunes mamans ayant relevé le défi de retourner aux études au Centre multiservice des Samares reçoivent des bourses!

La 7e édition du programme de bourses de « Maman va à l’école » a récompensé cette année huit jeunes mamans monoparentales de Lanaudière ayant relevé le défi de retourner à l’école, sur un total de 22 candidatures. Créé en 2009 ce programme veut favoriser l’accès à une formation qualifiante pour les mères de familles monoparentales en distribuant des bourses de 500 $ ou 250 $, constituées grâce à des dons d’organisations et d’individus, principalement issus du monde syndical et de l’enseignement. Le chapitre Lanaudière de « Maman va à l’école » participe au programme de bourses depuis trois ans.

« La corrélation entre la scolarisation des mères et la réussite éducative de leurs enfants a amplement été démontrée », a expliqué la fondatrice, Paula Duguay, une enseignante à la retraite touchée par le parcours difficile de ces femmes. « Je tiens à féliciter toutes ces jeunes mamans, a-t-elle poursuivi; les lauréates, bien sûr, mais aussi les autres candidates. Si nous en avions les moyens, nous aimerions pouvoir donner à toutes ce signe de reconnaissance et d’encouragement. Parce que chacune d’entre elles fait preuve de beaucoup de courage et de détermination !»

De gauche à droite : Mireille Ménard, présidente régionale de l’AREQ Laval-Laurentides-Lanaudière, François Breault, président du SEL, Kathie Laurin, élève de l'École hôtelière de Lanaudière (bourse offerte par l’organisme « Maman va à l’école »), Shawonok Petiquay-Lambert, élève en francisation  (bourse offerte par le SEL), Marie-May Côté, élève du Centre de formation de l'Envol (bourse offerte par la CSQ), Karolane Horth-Bujold, élève du Centre de formation de Rawdon  (bourse offerte par le Fonds de solidarité FTQ), Vicky Gagnon, élève du Centre de formation de l'Envol (bourse offerte par le SEL), Jenni-Fey Clouâtre-Latendresse, élève du Centre de formation de l'Argile (bourse offerte par l’organisme « Maman va à l’école »), Luc Beauregard de la CSQ, Stéphanie St-Arnault-Lévesque, élève du Centre de formation de l'Envol  (bourse offerte par l’AREQ-CSQ), Amélie Poudrier, élève du Centre de formation de Saint-Gabriel (bourse offerte par la fondation Léa-Roback) et Claire Lalande de l’organisme « Maman va à l’école ».

Les partenaires : En plus des grands partenaires que sont la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fondation Léa-Roback, le Fonds de solidarité FTQ et l’AREQ-CSQ, l’organisme peut compter sur le soutien du Syndicat de l’enseignement du Lanaudière ainsi que de la Caisse d’économie solidaire.

Source : Maman va à l’école – chapitre Lanaudière      www.mamanvaalecole.lacsq.org