Centre multiservice des Samares
SAE

Huit jeunes mamans ayant relevé le défi de retourner aux études au Centre multiservice des Samares reçoivent des bourses!

La 7e édition du programme de bourses de « Maman va à l’école » a récompensé cette année huit jeunes mamans monoparentales de Lanaudière ayant relevé le défi de retourner à l’école, sur un total de 22 candidatures. Créé en 2009 ce programme veut favoriser l’accès à une formation qualifiante pour les mères de familles monoparentales en distribuant des bourses de 500 $ ou 250 $, constituées grâce à des dons d’organisations et d’individus, principalement issus du monde syndical et de l’enseignement. Le chapitre Lanaudière de « Maman va à l’école » participe au programme de bourses depuis trois ans.

« La corrélation entre la scolarisation des mères et la réussite éducative de leurs enfants a amplement été démontrée », a expliqué la fondatrice, Paula Duguay, une enseignante à la retraite touchée par le parcours difficile de ces femmes. « Je tiens à féliciter toutes ces jeunes mamans, a-t-elle poursuivi; les lauréates, bien sûr, mais aussi les autres candidates. Si nous en avions les moyens, nous aimerions pouvoir donner à toutes ce signe de reconnaissance et d’encouragement. Parce que chacune d’entre elles fait preuve de beaucoup de courage et de détermination !»

De gauche à droite : Mireille Ménard, présidente régionale de l’AREQ Laval-Laurentides-Lanaudière, François Breault, président du SEL, Kathie Laurin, élève de l'École hôtelière de Lanaudière (bourse offerte par l’organisme « Maman va à l’école »), Shawonok Petiquay-Lambert, élève en francisation  (bourse offerte par le SEL), Marie-May Côté, élève du Centre de formation de l'Envol (bourse offerte par la CSQ), Karolane Horth-Bujold, élève du Centre de formation de Rawdon  (bourse offerte par le Fonds de solidarité FTQ), Vicky Gagnon, élève du Centre de formation de l'Envol (bourse offerte par le SEL), Jenni-Fey Clouâtre-Latendresse, élève du Centre de formation de l'Argile (bourse offerte par l’organisme « Maman va à l’école »), Luc Beauregard de la CSQ, Stéphanie St-Arnault-Lévesque, élève du Centre de formation de l'Envol  (bourse offerte par l’AREQ-CSQ), Amélie Poudrier, élève du Centre de formation de Saint-Gabriel (bourse offerte par la fondation Léa-Roback) et Claire Lalande de l’organisme « Maman va à l’école ».

Les partenaires : En plus des grands partenaires que sont la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fondation Léa-Roback, le Fonds de solidarité FTQ et l’AREQ-CSQ, l’organisme peut compter sur le soutien du Syndicat de l’enseignement du Lanaudière ainsi que de la Caisse d’économie solidaire.

Source : Maman va à l’école – chapitre Lanaudière      www.mamanvaalecole.lacsq.org