Centre multiservice des Samares
SAE

Le Centre d’excellence en santé de Lanaudière, un lieu de formation professionnelle à la fine pointe de la technologie, destiné à former la relève de notre région

La Commission scolaire des Samares a procédé à l’inauguration du Centre d’excellence en santé de Lanaudière, situé au 110, rue Marie-Curie, à Saint-Charles-Borromée. Ce tout nouveau centre de formation a accueilli ses premiers élèves au mois de janvier dernier. De nouveaux locaux spacieux et lumineux, des ateliers et des laboratoires adaptés à la réalité des divers milieux de travail ainsi que des équipements performants en font un centre de formation à la fine pointe de la technologie. « Nous sommes fiers d’inaugurer ce nouveau centre de formation. Il représente le lieu d’apprentissage par excellence dans notre région pour préparer les élèves à répondre aux besoins urgents en milieu hospitalier, dans les centres d’hébergement et à domicile », a affirmé monsieur Michel Forget, président de la Commission scolaire des Samares.

Grâce au don de terrain que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS) a fait à la CSS, le Centre d’excellence en santé de Lanaudière se trouve adjacent au Centre hospitalier De Lanaudière. Cette proximité est un atout, car afin de compléter leur formation, les élèves doivent combiner à l’enseignement théorique et pratique en milieu scolaire des stages en milieu de travail auprès d’organismes en santé. « Le CISSS de Lanaudière est privilégié de pouvoir accueillir les élèves formés au Centre d’excellence en santé lors de stages en milieu de travail. Ces derniers constituent également une relève prometteuse qui pourrait joindre les différentes équipes de notre organisation une fois leur formation terminée », a mentionné monsieur Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS de Lanaudière.

Avec un investissement de 23 M$, le Centre d’excellence en santé de Lanaudière s’avère un projet d’envergure qui permet d’accueillir plus de 650 élèves. Le nouveau bâtiment de 6990 m2 a été conçu par le consortium Massicotte Maloney Leclerc architectes. Le Centre d’excellence en santé de Lanaudière comprend 18 classes pour la théorie, 14 laboratoires pratiques, dont plusieurs destinés aux simulations : maisonnettes pour les soins à domicile, chambres d’hôpital et comptoirs de pharmacie. Avec ses nouvelles installations, le Centre multiservice des Samares souhaite augmenter son nombre d’élèves afin de répondre à la pénurie de main-d’oeuvre dans ce secteur. D’ailleurs, le taux de placement des élèves qui étudie au Centre d’excellence en santé de Lanaudière est de 90 % et augmentera sans nul doute au cours des prochaines années.

À cet effet, Richard Desjardins, directeur du Centre multiservice des Samares, souligne : « Ce nouveau centre de formation nous permet de continuer à mettre en place des solutions et des innovations pour améliorer nos façons de faire et maintenir une offre de services et de formations diversifiée, et ce, en travaillant conjointement avec le secteur de la santé. Nous souhaitons poursuivre notre chemin vers la réussite en répondant aux besoins de nos élèves, de nos partenaires et des employeurs de la région. »

Le Centre d’excellence en santé de Lanaudière accueille également un autre volet de l’offre de services en santé du Centre multiservice des Samares, celui de la reconnaissance des acquis et des compétences. Celle-ci permet de valoriser les compétences des employés dans le secteur de la santé et de reconnaître les acquis du personnel de santé grâce à leurs expériences variées de travail, ce qui peut ensuite mener à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles.

De plus, par l’entremise du Service aux entreprises du Centre multiservice des Samares, l’attestation d’études professionnelles en soins palliatifs est offerte; il s’agit d’une formation de perfectionnement à l’intention du personnel en soins infirmiers et pour les infirmières auxiliaires et les infirmiers auxiliaires.

Le Centre multiservice des Samares est présent sur tout le territoire des MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm. Reconnu et réputé pour la qualité de son enseignement, il dispense des cours à plus de 7000 élèves à travers la région de Lanaudière dans douze établissements de formation professionnelle et générale des adultes ainsi que plusieurs points de service dans les municipalités, et au sein de divers organismes, écoles et entreprises.

Le Centre multiservice des Samares a créé en mars 2007, le Centre de formation en santé de Joliette, dans les locaux du Centre de réflexion chrétienne sur le boulevard Base-de-Roc, afin de mieux répondre aux besoins de qualification de la main-d’oeuvre lanaudoise. De plus, le Centre de formation en santé de Saint-Esprit fut inauguré en 2005 en collaboration avec le Centre local d’emploi de Sainte-Julienne. En septembre 2011, cet établissement a été agrandi afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Le Centre multiservice des Samares emploie actuellement à temps plein, partiel ou occasionnel plus de soixante enseignantes et enseignants spécialisés dans leur secteur respectif : infirmières et infirmiers, infirmières auxiliaires et infirmiers auxiliaires, techniciennes et techniciens en pharmacie, pharmaciennes et pharmaciens se partagent l’enseignement de ces programmes. De plus, pour bien encadrer ces programmes de santé, le personnel enseignant et les élèves sont soutenus par une équipe administrative, des conseillers en orientation et des conseillers pédagogiques. Sylvie Desroches, directrice adjointe du Centre d’excellence en santé de Lanaudière et du Centre de formation en santé de Saint-Esprit mentionne : « L’équipe école du Centre d’excellence en santé de Lanaudière participe activement à créer un climat qui favorise l’apprentissage des élèves engagés dans une formation qui les mènera au marché du travail. Les valeurs véhiculées sont le respect, l’entraide, la communication et la rigueur pour la réussite de l’élève tant au point de vue personnel que professionnel ».

Étaient présents lors de l'inauguration du Centre d'excellence en santé de Lanaudière Clément Comtois, directeur du service des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, Pierre-Luc Bellerose, conseiller politique de la ministre Lise Thériault, Nancy Lapointe, directrice générale de la Commission scolaire des Samares (CSS), Richard Desjardins, directeur du Centre multiservice des Samares (par conséquent, monsieur Desjardins est directeur du Centre d'excellence en santé de Lanaudière), Michel Forget, président de la CSS, Sylvie Desroches, directrice adjointe du Centre d'excellence en santé de Lanaudière, Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée, Mathieu Marsolais, attaché politique de la députée Véronique Hivon.