PREMIÈRE ÉDITION DE « LA FGA EN FÊTE! » UNE CÉLÉBRATION DE PERSÉVÉRANCE ET DE RÉUSSITE

Dans le cadre de l’événement « Mettre la FGA sur la carte », s’est tenu le 26 avril dernier à la salle l’Envol à Joliette, la première édition de « La FGA en Fête! ». Cette célébration a mis en lumière les réalisations des élèves et des membres du personnel de la formation générale des adultes (FGA). Persévérance, réussite, créativité, fierté et bonheur étaient au rendez-vous!

Le tout a débuté par une prestation musicale avec la Chanson-thème « Y’a rien de trop beau », paroles de Stéphanie Lepage (élève) et musique de Jean-Pierre Limoges (enseignant Arts de la scène).

Chanteurs : Stéphanie Lepage, Stéphanie Brissette, Méghan Coulombe-Jacques, Vicky Gibeault et Byaombe McCumbe (élèves). Musiciens : Shawn Gravel, Eugène Boudreau, Apollon Laurendeau, Vincent Laberge, Maxime Morin, Frédéric Plante, Bastien Jeff Davidson Labelle et Frédérick Landreville (élèves).

Par la suite, le privilège d’entendre les témoignages de Jonathan Dauphin, Marie-Soleil Laflamme et Mélina Gaudet qui ont partagé avec beaucoup de générosité leur parcours et expérience en tant qu’élève. Suivi de Diane Robichaud, enseignante de français, Stéphanie Saindon, enseignante de français et mathématiques présecondaire, Diane Dion, enseignante à l’intégration sociale et Élaine Thibodeau, enseignante de mathématiques et sciences qui à leur tour ont fait des témoignages sur leur expérience en enseignement à la FGA. Un MERCI tout spécial à ces dames qui accompagnée de Geneviève Pelletier, enseignante en mathématiques et sciences formaient le comité organisateur de ce bel événement. Finalement, Charles Léveillé a fait un témoignage sur son expérience en tant qu’orthopédagogue et ancien élève de la FGA.

Ces témoignages ont permis de démontrer les différentes facettes de la formation générale des adultes. Mentionnons que par le biais de la formation générale des adultes, il est possible d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES), d’obtenir des préalables scolaires pour se diriger vers la formation professionnelle ou collégiale. Sans oublier, les formations spécifiques telles que la francisation, la formation aux aînés, la formation à l’intégration sociale et socioprofessionnelle.

Stéphanie Lepage, Fléchère Hébert, Fléchelle Casabon, Mariam Bila, Lyne Mitchel et Michelle Dinelle, toutes des élèves en formation générale des adultes ont présenté une à une le monologue qu’elles ont composé dans le cadre de l’activité culturelle avec l’artiste multidisciplinaire, Marie-Soleil Roy. Ces ateliers, sous la supervision de Diane Robichaud, ont eu lieu au Centre de formation l’Envol Joliette les 18 et 19 janvier derniers, puis le 3 et 9 avril 2018.

De plus, dans le cadre de l’événement, les prix de la 15e édition du concours « Ma plus belle histoire » ont été remis à Jake D’Errako, élève au Centre de formation de Montcalm, accompagné de Josée Guindon, enseignante de français, pour le texte « L’amour rend malade », à une élève du Centre de formation l’Envol, accompagnée de Sybile Godard, enseignante de français, pour le texte « Ma vie entre parenthèses ». Mentionnons le prix « Coup de cœur local », remis à Félix Béliveau Collette, élève au Centre de formation de Rawdon, accompagné de Julie Lachapelle Girard, enseignante de français, pour le texte « Coupable d’être né ailleurs ». Le concours « Ma plus belle histoire » s’adresse aux élèves des centres d’éducation aux adultes et est organisé par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Lors de l’événement, une mention spéciale a été dédiée à Nancy Labelle, élève du Centre de formation de l’Envol, pour son prix au Gala de la persévérance scolaire, organisé durant les Journées de la persévérance scolaire par le CRÉVALE, le 15 février dernier. Ainsi qu’une mention spéciale à Sarah Akrebie N’Gbandjui, élève du Centre de formation de l’Envol, pour l’obtention d’une des bourses « Maman va à l’école 2017 » pour la région de Lanaudière.

Un vox pop a aussi été réalisé par les élèves du programme Études-arts pour connaître l’opinion des élèves sur la FGA. Soulignons : Stéphanie Lepage (animatrice), Stéphanie Brissette et Apollon Laurendeau (intervieweurs), Vicky Gibeault, Brigitte Latendresse, Annie Gendron, Vincent Laberge, Jessyca Laurendeau, Marc-Olivier Laurin, Chloé Larrivière et Médiatrice Kanyange (élèves interviewés). Le vox pop a été filmé par Mychel-Ange Perron. La caricature et le montage du vox pop ont été réalisés par Christian Courtemanche Lussier.

Une œuvre collective a été réalisée au cours de l’après-midi sous la responsabilité de José Desrochers, enseignante de français au Centre de formation de l’Envol. Les élèves artistes sont Sabrina Villeneuve-Trudel, Daniel Turcotte, Lisa Fanning, Lysa Robert-Loyer et Jessie Jardin. Cette œuvre sera installée en permanence au Centre de formation de l’Envol. Celle-ci a été réalisée grâce à l’aide financière du Syndicat de l’enseignement du Lanaudière (SEL).

Finalement, mentionnons la participation de Christian Courtemanche Lussier, Pascal Joly, Jeff Bastien Davidson Labelle et Mychel-Ange Perron, élèves à la technique durant l’événement sous la supervision de Jean-Pierre Limoges.

Cette célébration est une fierté pour le Centre multiservice des Samares et du travail accompli par l’équipe-école. L’intégration des différents champs d’intérêts de nos élèves contribue à accroître leur degré de motivation qui par le biais de différentes méthodes d’apprentissage favorisent leur réussite scolaire.

Vidéos de la célébration :

Première partie

Deuxième partie