Centre multiservice des Samares

Trois élèves se distinguent au concours de la relève hôtelière 2018

Rendez-vous FP! Rendez-vous FP! Voir toutes les actualités

Le 7 mai dernier avait lieu à l’École hôtelière de Lanaudière à Joliette, le concours de la relève hôtelière pour les élèves finissant du diplôme d’études professionnelles en Service de la restauration.

Ce concours avait comme mandat de valoriser la profession de serveur et d’informer le grand public de l’importance du rôle d’un serveur dans les établissements hôteliers et de restauration. À l’aide de trois défis, les élèves ont su démontrer leurs habiletés et aptitudes acquises lors de leur formation en service de la restauration. Ils ont aussi démontré au public la complexité des différentes tâches qu’ils auront à accomplir à titre de serveur professionnel. Finalement, leur savoir-faire dans chacune des épreuves a été évalué et compilé par un jury composé de madame Catherine Rousseau, directrice aux opérations, département de la restauration du Château Joliette ainsi que Bryan Bellon, chef barmaid  au nouveau bar « Le Maître Edgar » de l’Assomption.

Pour le premier défi, le « cocktail réinventé » l’élève devait faire la création d’un cocktail original et en faire une présentation détaillée et inspirante pour le jury. Chaque élève devait utiliser un produit lanaudois ou un produit forestier non ligneux dans la composition de son cocktail.

Pour le deuxième défi, un « service flamboyant » l’élève devait réaliser un café flambé à l’aide du guéridon à l’aide des ustensiles dédiés et assurer un service irréprochable.

Pour le troisième et dernier défi « Qui suis-je? », l’élève devait identifier 10 alcools à l’aveugle. La susceptibilité ainsi que la justesse étaient de mise dans ce défi.

Cette activité a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation de l’Association des restaurateurs du Québec. Celle-ci a remis un total de 750 $ en bourse aux trois lauréats et répartis comme suit 150 $ à Samuel Thibault pour sa 3e place, 250$ à Josiane Messier pour la 2e position et 350 $ à Carolane Anctil pour la première place. De plus, l’ARQ a assumé en totalité les frais liés à la réalisation de l’événement.

Nous retrouvons sur cette photo de gauche à droite madame Catherine Rousseau, Château Joliette, monsieur Samuel Thibault, médaillé de bronze, monsieur Bryan Bellon, Le Maître Edgar, madame Carolane Anctil, médaillée d’or, monsieur Daniel Desrosiers, enseignant en service de la restauration, madame Joanie Messier, médaillée d’argent et monsieur Vincent Savignac, enseignant en service de la restauration.

Absents de la photo : Madame Hélène Gohier, adjointe aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ, monsieur Stéphane Toustou, directeur adjoint de l’École hôtelière de Lanaudière.