Une force nommée Valérie Roy!

Valérie accepte une rencontre virtuelle pour partager son histoire. Elle prévient toutefois que ses enfants risquent de se pointer le bout du nez à l’écran : mes enfants et moi on est toujours ensemble! Stella 3 ans et Noa 2 ans, ont une condition de santé qui les empêchent de fréquenter une garderie.

À la suite d’une séparation et à la naissance de son fils ayant des besoins particuliers, Valérie a dû revoir son plan de match. Elle devait trouver une carrière dans laquelle le télétravail à 100 % est possible et des conditions salariales qui lui permettraient d’assumer seule les dépenses familiales…

Ma vie a toujours été super compliquée, depuis que je suis toute jeune rien n’a été linéaire, conventionnel et facile. Je voulais être vétérinaire, ça n’a pas été possible pour moi. J’ai adapté mes objectifs, mes rêves : je travaille dans une clinique vétérinaire depuis 12 ans, j’ai 4 chats 4 poules 3 lapins!

Dans la foulée de sa recherche de carrière, Valérie a arrêté son choix sur le secrétariat médical, qui lui permettrait de joindre ses deux objectifs : baigner dans un univers médical, et faire du télétravail.  Avec 12 ans d’expérience dans le domaine, elle a complété une démarche de reconnaissance des acquis : 3 cours et un stage lui ont été crédités, plutôt encourageant! Pourtant, à la rencontre d’information sur le cours, Valérie était angoissée. Elle était certaine que ça ne marcherait pas, qu’elle ne pourrait pas mettre les heures minimales demandées pour la formation en ligne. Son enseignante l’a alors convaincu d’essayer, juste pour voir… En décembre 2021, Valérie termine son DEP en secrétariat en ligne haut la main dans un délai plus court que la moyenne des candidats!

Mon enseignante, elle a été là, beaucoup. C’est un ange! Elle aussi a été très persévérante! Elle trouvait toujours plusieurs manières de m’expliquer les modules plus difficiles afin que je comprenne. Quand j’avais des baisses de motivations, elle trouvait toujours le moyen de me donner des ailes.

Quand on lui demande comment elle arrive à concilier tous ses chapeaux, les mots discipline, planification, support et routine sont nommés comme piliers. Elle profite de tout le temps qu’elle peut avoir pour étudier : quand les enfants dorment, le week-end et les vacances. Elle poursuivait même ses études lorsque son fils devait être hospitalisé, s’installant à ses côtés pour faire des modules. À l’école, on lui disait de prendre une pause, elle choisissait de continuer, pour réussir rapidement.

Valérie énumère les gens qui l’appuient, la supportent et l’aident à atteindre son objectif, et il y en a toute une liste! Son patron, ses collègues, ses parents, son enseignante; elle souligne à quel point ces gens font une différence dans sa vie. Ses enfants sont aussi une grande source de motivation et l’aident à garder une routine stricte.

Stella vient faire l’école avec moi, elle apporte des crayons, du papier, et des cahiers de mes anciens modules, elle fait semblant de parler au téléphone avec mon enseignante. Je suis fière qu’elle me voie étudier. L’école c’est tellement enrichissant, et pas juste au plan académique, mais sur plusieurs autres aspects aussi!

Valérie s’est inscrite à l’ASP en secrétariat médical en janvier 2022, dernière étape à compléter avant de devenir secrétaire médicale. Si la tendance se maintient, elle devrait compléter son parcours dans moins d’un an!

Merci à Valérie de nous avoir partagé son histoire; les chemins qui mènent à l’obtention d’un diplôme sont multiples et uniques!

Félicitations pour ta persévérance, ton courage et bon succès pour la suite!