Centre multiservice des Samares
SAE

Arts de la scène et diplôme d'études secondaires!

faire de la musique tout en poursuivant ses études

« Je savais que ça existait, mais je ne pensais pas que c’était aussi hot! Je ne pensais pas qu’on pouvait y faire du rap, et que le prof. était aussi cool ! »

L’enseignant responsable du programme, Mathieu Lajoie, recrutait de nouveaux élèves, Olivier a fait l’audition et a été accepté. Il suffit de poser quelques questions à Mathieu pour voir son enthousiasme et sa passion. Il a élaboré des cours à la hauteur de son amour pour la musique. Des cours sur l’histoire de la musique où on y voit les grands courants, rock, le jazz, le blues, les artistes et les groupes phares à travers le temps. De la théorie musicale axée sur l’autonomie de l’élève dans le plus grand nombre de situations musicales possible. Et finalement, la pratique, où chaque artiste travaille son instrument avec les chansons qu’il aura choisies pour éventuellement les présenter sur scène, en spectacle.

Olivier avait déjà du bagage dans le monde de la scène lorsqu’il s’est inscrit. Il a concentré ses efforts à peaufiné son projet artistique, travailler ses textes et il a saisi toutes les opportunités d’apprentissage offertes, dont la rencontre avec un rappeur d’expérience.

Développer son côté artistique

La musique comme moteur de motivation

L’enseignant responsable du programme le constate tous les jours que la formule procure une bonne dose de persévérance et de motivation à ses élèves. Les élèves ont besoin les uns des autres puisqu’ils travaillent à un objectif commun : présenter un spectacle à la hauteur de leurs talents.

tournée des locaux 

Les locaux du programme sont bien garnis, autant pour le volet musique que le volet sonorisation, audiovisuel et éclairage. L’élève peut donc aussi apprendre les rudiments de la  «technique» des spectacles.

plein de projets sont en route pour olivier!

Olivier terminera ses études secondaires en juin. Il compte s’inscrire au cégep en Techniques d’intégration multimédia. Et du côté artistique, plein de projets sont en route pour SkeezzDeez. Il a terminé l’écriture de nouvelles chansons qu’il va bientôt enregistrer et de nouveaux vidéoclips seront tournés. En attendant les nouveautés, vous pouvez voir une des créations de l’artiste par ici :

https://www.youtube.com/watch?v=cHtO8dxE1t8
Paroles: Olivier Désilets
Instrumental: En collaboration avec Esta
Vidéoclip: MONGARSFILMS
© Olivier Désilets 2020

Le programme Études-Arts est offert au Centre de formation de l’Envol. Milieu scolaire axé sur la qualité des services et de l’enseignement à la clientèle adulte du grand Joliette, l’équipe-école mise sur une approche centrée sur l’élève, en accompagnement personnalisé selon l’atteinte de ses objectifs de formation. Le  Centre de formation de l’Envol offre la formation de jour, de soir ainsi que la formation à distance.