Centre multiservice des Samares
SAE

La formule DUAL, mode d’apprentissage de plus en plus répandu!

Soudage-montage en mode DUAL : partenariat gagnant pour Olivier Courcelles et l’entreprise Apogée Trailors

Rencontre virtuelle avec Olivier Courcelles diplômé, et Jean-Michel Brunet, président directeur général chez Apogée Trailors.

Olivier Courcelles était à la recherche d’une carrière physique, manuelle… En explorant l’éventail des diplômes d’études professionnelles, il a allumé sur la formation soudage-montage. La formation était alors offerte pour la toute première fois en mode DUAL, il n’a pas hésité à s’inscrire.

La formule DUAL se caractérise par un enseignement en alternance entre l’école et l’usine et par le fait que les élèves sont rémunérés pour apprendre leur métier. En début de formation, l’élève est jumelé avec une entreprise partenaire du programme. Un employé d’expérience de cette entreprise agit à titre de compagnon afin de former l’apprenti, ce qui lui permet d’expérimenter rapidement son métier.

Olivier, en mode DUAL

Le parcours en usine pour Olivier c’est déroulé à Saint-Roch-de-l’Achigan dans l’entreprise Apogée Trailors, inventeur d’un produit haut de gamme unique au monde : une remorque pliante fabriquée 100 % en aluminium. Métal noble, l’aluminium peut présenter des défis pour les soudeurs, c’est pourquoi une bonne formation est nécessaire.

Participer à la qualification de la relève

Pour Jean-Michel Burnet, président-directeur général chez Apogée Trailors, la participation de son entreprise au programme DUAL correspond en tous points avec leurs valeurs : être actif dans la communauté et participer au développement des compétences des apprentis dans le métier.

Chez Apogée Trailors, on accorde une très grande importance à l’intégration des apprentis dans les équipes, on y voit l’occasion d’agrandir la famille Apogée. « En usine, tu travailles avec des soudeurs de carrière, ils te donnent pleins de conseils, de trucs, ça donne des outils de plus, de l’expérience!».

À la fin de son parcours scolaire, Apogée a officialisé l’embauche d’Olivier Courcelles, qui fait maintenant partie de l’équipe de 22 employés évoluant au sein de cette entreprise innovante en plein essor. L’entreprise a jusqu’à maintenant accueilli 5 élèves, elle a d’ailleurs déjà renouvelé son partenariat pour l’année en cours.

Mode d’apprentissage de plus en plus répandu, la formule DUAL permet à l’élève de mieux comprendre les exigences et particularités de son choix de carrière. La transition école-emploi est alors facilitée, ce qui permet une meilleure intégration du diplômé dans le monde du travail et donc une meilleure rétention des employés au sein des entreprises.

La prochaine cohorte de Soudage-montage en mode DUAL débutera le 30 août 2021. Consultez la page du programme pour en savoir ou pour vous inscrire : Soudage-montage en mode DUAL.