Centre multiservice des Samares
SAE

Douze élèves de l’École hôtelière de Lanaudière se démarquent par leur créativité à saveur locale!

Rendez-vous FP! Rendez-vous FP! Voir toutes les actualités

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, l’École hôtelière de Lanaudière a tenu le « Concours PFNL ». Il s’agit d’un concours culinaire où les élèves doivent ajouter un produit forestier non ligneux (PFNL) de la région. Nos forêts regorgent de produits qui ne demandent qu’à être découverts, tels que : les petits fruits, les champignons sauvages, les plantes comestibles, les légumes forestiers, les noix nordiques…

En intégrant des produits forestiers non ligneux (PFNL) à leurs formations, nos élèves apprennent ainsi à utiliser ces produits à saveur locale dans l’élaboration de menus, cocktails et desserts, ce qui est un atout pour eux.

Au total, 12 élèves ont été médaillés et ont reçu un prix provenant de l’Abbaye Val Notre-Dame, partenaire pour la mise en valeur des PFNL à l’École hôtelière de Lanaudière. Messieurs André Barbeau et François Patenaude de l’Abbaye Val Notre-Dame étaient présents pour la remise des médailles, ainsi que Jean-Philippe Bélisle gestionnaire administratif de l'École hôtelière de Lanaudière et les enseignants Daniel Desrosiers, Benoit Hogue et Amélie Roch.


Cuisine : Pâtes fraiches / Monarde, champignons, sumac, églantier, choux gras, têtes de violons, et herbes sauvages

Mélanie Girard, médaillée d’or, Delphine Chaput, médaillée d’argent et Éric Latendresse, médaillé de bronze.


Cuisine : Tartares / boutons de marguerites, huile de champignons, sirop et moutarde.

Patrick Roy, médaillé d’or, Christelle Léveillé, médaillée d’argent et Mary-Ange Perreault-Bédard, médaillée de bronze.


Service de la restauration : Cocktail / Sirops et thé des bois

Perle Gagnon, médaillée d’or, Joannie Laurin, médaillée d’argent et Sabrina St-Pierre, médaillée de bronze.


Boucherie de détail : Viandes / Poivre des dunes, salicorne, pousses, aiguilles de sapin et noix

Rose-Anne Larcher, médaillée d’or, Louis-Simon Paradis-Lessard, médaillé d’argent et François Gaudreau, médaillé de bronze.


L’École hôtelière de Lanaudière dispense dans ses murs de trois programmes menant à l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP) : Boucherie de détail, Cuisine et Service de la restauration ainsi que le programme Pâtisserie de restauration contemporaine, menant à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Sans oublier le restaurant de l’École hôtelière de Lanaudière qui vous offre le privilège de vivre une expérience gourmande et notre comptoir de produits où vous pourrez y trouver diverses coupes de viandes de première qualité, de délicieux petits plats cuisinés ainsi que différents produits de pâtisserie.

Félicitations à tous nos élèves qui ont su se démarquer par leur participation et leur prestation au niveau du goût, de la présentation, de la créativité et de l’intégration des PFNL.