Centre multiservice des Samares
SAE

Projet avec la Polytechnique Montréal : une collaboration qui se poursuit encore une fois cette année!

Depuis les trois derniers mois, Albert Morin, Joël Sirois et William Hébert, élèves en Soudage-montage au Centre de formation de l’Argile accompagnés de Marc Leblanc, enseignant ont collaboré avec la Polytechnique Montréal afin de fabriquer la structure d’un véhicule électrique qui participera à plusieurs compétitions internationales SAE (Society of Automotive Engineers).

La Formule SAE de la Polytechnique est une organisation dirigée par des étudiants ayant pour but de dessiner, construire et compétitionner une formule monoplace de haute performance dans les évènements de la SAE. La Formule SAE est la plus grosse compétition en ingénierie au monde avec plus de 500 équipes.

Considérant que le projet se doit d’être à la fine pointe de la technologie, la structure a été conçue à partir d’un plan et de matériaux particuliers afin d’être extrêmement légère. Le bolide, entièrement électrique, devait atteindre une vitesse de 100 km/h en moins de 3 secondes.

Cette collaboration a permis aux élèves de mettre en pratique leurs compétences ainsi que différents procédés de soudage et d’ouvrir leurs horizons vers de nouvelles opportunités. On espère pouvoir renouveler la collaboration l’an prochain!