La collaboration interindustrielle et une approche novatrice de formation deviennent un moteur du développement économique en région!

Au cours des dernières décennies, la Haute-Matawinie a souffert des cycles industriels entrainant des problèmes de dévitalisation économique et sociale. Dans un élan de reprise et de diversification économique, les acteurs industriels, scolaires et communautaires la Haute-Matawinie se sont ralliés de faire front commun pour rehausser les compétences des travailleurs lanaudois.

Ainsi, un programme de formation en mode dual menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Opération d’équipements de production a été mis sur pied. La première cohorte a été lancée en juin 2020, et un an et demi plus tard, alors que la pandémie se stabilise, tous les partenaires se sont réunis pour souligner fièrement le déploiement du programme qui constitue une innovation dans la région de Lanaudière, tant par l’originalité de la formule d’apprentissage proposée que par l’approche de collaboration avec le milieu. Cette rencontre était aussi l’occasion de visiter les locaux de formation des deux entreprises participant au projet, Nouveau Monde Graphite et la Scierie St-Michel inc. et d’entendre les témoignages de finissants.

De gauche à droite :  Bas de vignette de gauche à droite : Mme Nancy Lapointe, directrice générale du Centre de services scolaire des Samares, M. Philippe Legault, vice-président, ressources humaines chez Nouveau Monde Graphite, M. Mathieu Girard, diplômé du programme Opération d’équipements de production, M. Philippe Champoux, diplômé du programme Opération d’équipements de production, M. Jérôme Lavoie, directeur de projets chez Formabois, M. Stéphane Toustou, directeur adjoint du Service aux entreprises du Centre multiservice des Samares, M. Jean-François Champoux, président directeur général de la  Scierie St-Michel inc.

Mentionnons que le programme de formation prépare à l’exercice du métier d’opératrice ou d’opérateur et consiste principalement à faire fonctionner des équipements de production à l’intérieur d’un procédé industriel de traitement, de transformation ou de fabrication. L’opératrice ou l’opérateur apprend au cours de sa formation les notions de contrôle de qualité, les notions mécaniques, hydrauliques et pneumatiques, l’entretien préventif et le processus de production. Précisons que la formation en mode dual, est une formule où 50 % des apprentissages s’effectuent en centre de formation et l’autre 50 % en entreprise. Il s’agit d’une avancée majeure pour les élèves, car on leur offre de commencer un parcours d’apprentissage évolutif, fluide et rémunéré tout en les intégrant progressivement à leur emploi.

 

D’ailleurs M. Jean-François Champoux, PDG de la Scierie St-Michel inc. précise que « la nouvelle génération de main d’œuvre est différente et nous devons en être conscients. Leur curiosité, leur désir d’apprendre et la nouvelle réalité du travail-famille exigent que ces nouveaux employés soient accompagnés davantage en début d’emploi. La formation professionnelle est un élément clé dans la réussite de l’intégration en entreprise. »

Actuellement, les défis sont grands en formation professionnelle, et ce, à plusieurs niveaux. Comme plusieurs, ce secteur est plus directement affecté par la rareté de la main-d’œuvre et par les conditions d’emplois offertes. Pour les entreprises impliquées dans le projet, la formation est l’élément central d’une entrée en poste réussie. Elle permet de former des opérateurs spécialisés qui comprendront le processus de production afin de travailler de façon sécuritaire en respectant les standards de qualité propre à chaque usine.

« Nous avions tous besoin d’investir dans la croissance et la requalification des talents locaux pour que la communauté atteigne son plein potentiel; autant le faire ensemble! Je suis ravi de voir que cette initiative porte fruit comme catalyseur de développement socio-économique, comme facteur d’attraction de la main-d’œuvre et comme plateforme de consolidation des expertises industrielles. À la fin de leurs études, les apprenants ont plus qu’un diplôme à présenter, ils ont un emploi et des coéquipiers. Voilà un tremplin de croissance pour toute la région! » renchérit M. Eric Desaulniers, fondateur, président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite.

Pour M. Réjean St-Arnaud, directeur général de Formabois, « le succès du projet est le résultat d’une grande disponibilité et de la passion des partenaires de l’industrie. Avec cette formation, les entreprises pourront ainsi bonifier les qualifications de leurs nouveaux employés. Pour les travailleurs, elle améliorera leur qualification et leur employabilité par l’obtention d’un diplôme. À terme, cette formation contribuera à améliorer la compétitivité des entreprises du secteur. »

Jusqu’à présent, trois cohortes ont été déployées pour un total de 42 élèves dont 33 sont diplômés. La quatrième cohorte est présentement en cours avec un total de 13 élèves et une cinquième cohorte débutera le 29 novembre prochain. À cet effet, la directrice générale du Centre de services scolaire des Samares, Mme Nancy Lapointe souligne que « le Service aux entreprises du Centre multiservice des Samares est fier de répondre aux besoins socio-économiques en offrant des programmes diversifiés, c’est notre contribution au développement régional en tant qu’organisation vouée à la scolarisation et nous poursuivons dans cette voie. Je souhaite que ce type de projet prenne de l’ampleur pour propulser encore plus haut l’économie de notre région et j’espère que de nombreux élèves sauront profiter de ce nouveau programme! »

Dans un contexte où le marché du travail est en constante évolution, où les entreprises sont à la recherche de personnel qualifié, il est de plus en plus important d’optimiser la concertation, de mettre en commun les ressources, de partager des outils et de mettre en place des solutions et des innovations pour améliorer nos façons de faire. Le déploiement du programme Opération d’équipements de production en mode dual à Saint-Michel-des-Saints est un bel exemple qui portera ses fruits pour l’implantation de nouvelles initiatives dans un avenir rapproché.

Pour les personnes désirant s’inscrire à la prochaine cohorte débutant le 29 novembre prochain, vous pouvez assister à l’une des rencontres d’information qui auront lieu à 9 h 30 le 4 novembre et 16 novembre prochain au 600, chemin Forex à Saint-Michel-des-Saints. Pour plus d’informations : 450 758-3552 poste 25504.

À propos de Nouveau Monde Graphite

Nouveau Monde travaille à se positionner comme un contributeur clé au sein de la révolution énergétique. La Société travaille au développement d’une source pleinement intégrée de matériaux écologiques d’anode pour batteries au Québec, Canada. La Société développe des solutions carboneutres avancées de matériaux à base de graphite pour les marchés en pleine expansion des piles à combustible et des batteries lithium-ion. Avec ses opérations à faible coût et des normes ESG enviables, Nouveau Monde aspire à devenir un fournisseur stratégique des principaux fabricants mondiaux de batteries et de véhicules en offrant des matériaux avancés performants et fiables tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement.

À propos de la Scierie St-Michel inc.

La Scierie St-Michel inc. a ouvert ses portes officiellement le 30 août 2017 et a pour mission de devenir l’entreprise de transformation du bois ayant le meilleur bilan carbone au Canada. Elle vise à s’approvisionner de manière durable et fabriquer des produits forestiers en utilisant la fibre de manière optimale.