La Commission scolaire des Samares publie une collection de livres pour susciter la passion d’une profession chez les jeunes!

La Commission scolaire et le Centre multiservice des Samares sont heureux d’annoncer la publication d’une nouvelle collection de seize livres pour les élèves de 1re année afin de promouvoir l’approche orientante et la valorisation de la formation professionnelle au primaire.

Julie Pellerin, enseignante et Marie-Claude Tremblay, coordonnatrice au développement sont les instigatrices et conceptrices du projet. Cette collection vise à répondre aux goûts de lecture des garçons et des filles et à favoriser leur cheminement. Les personnages de chaque livre permettront à l’élève de développer ses connaissances, sa curiosité et lui permettra d’explorer ses aptitudes et ses intérêts. Que ce soit Jacob qui transmet sa passion pour la construction, Mégane qui découvre sa passion pour les mots et l’organisation, Jade qui met en pratique sa passion pour les soins personnels, Aby qui expérimente sa passion pour la cuisine ou Sacha qui a la passion d’aider les autres. Cela n’est qu’un bref aperçu des personnages de cette collection qui touche plusieurs domaines. Tel que mentionné par Julie Pellerin et Marie-Claude Tremblay : « Nous souhaitons que la lecture de ces livres suscite les passions de notre jeunesse. Chaque enfant a besoin d’éclaireurs pour mettre en lumière ses grandes forces! La conscience de soi et celle du potentiel sont des leviers primordiaux pour la persévérance scolaire. Qui sait peut-être qu’une étincelle jaillira en lisant notre série et que l’élève s’identifiera à un personnage, qui pourrait le mener à l’exploration de différentes professions. »

Richard Desjardins, directeur du Centre multiservice des Samares, André Robillard, illustrateur graphiste,  Roch Lasalle, commissaire, Michel Forget, président de la Commission scolaire des Samares, Marie-Claude Tremblay, coordonnatrice au développement du Centre multiservice des Samares, Julie Pellerin, enseignante, Pascale Damato, directrice générale adjointe de la Commission scolaire des Samares et des élèves de 1re année de l’École des Prairies.

Les écoles primaires ont un rôle important à jouer dans la motivation et la persévérance scolaire. Considérant que la qualification et la diplomation font partie intégrante de la mission éducative, l’information et l’orientation scolaire dès le primaire prennent toute leur importance. À cet effet, Richard Desjardins, directeur du Centre multiservice des Samares, souligne : « Les élèves du primaire connaissent généralement quelques métiers traditionnels, toutefois il est primordial que nous informions les élèves et les parents de la diversité des métiers qui existent dans notre société et plus spécifiquement ceux en lien avec les programmes de la formation professionnelle offerts au sein de notre commission scolaire. Ces programmes peuvent mener entre autres au marché du travail, à la poursuite d’études collégiales et universitaires ou même à démarrer sa propre entreprise. »

Mentionnons que cette nouvelle collection de livres complémente une première initiative déployée en décembre dernier où l’on peut voir dans les écoles primaires de la Commission scolaire des Samares, le « MUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ». Celui-ci est composé de vingt affiches présentant les principaux personnages des livres et les différents programmes menant à l’obtention du diplôme d’études professionnelles dans les domaines suivants : Administration, commerce et informatique, Bâtiment et travaux publics, Entretien d’équipement motorisé, Fabrication mécanique, Métallurgie, Santé, Soins esthétiques, Transport, Alimentation et tourisme. Cette initiative vise à créer un impact visuel qui attire l’attention des élèves, de leurs parents et du personnel de l’école, afin d’engendrer possiblement une démarche personnelle face à leur avenir et d’ouvrir leurs horizons. Une autre forme du « MUR » existe aussi dans les écoles secondaires et les centres de formation des adultes de la Commission scolaire des Samares.

Pascale Damato, directrice générale adjointe à la Commission scolaire des Samares mentionne : « La Commission scolaire des Samares s’est dotée d’une politique et a créé un comité qui mise sur le développement de moyens, d’actions et d’outils destinés à valoriser la formation professionnelle et les activités d’apprentissage à caractère orientant. D’ailleurs, le projet des livres et du « MUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE » sont des idées originales de ce comité. » En valorisant les différents programmes d’éducation, la Commission scolaire des Samares se soucie des différents champs d’intérêts de chaque élève et contribue à accroître leur degré de motivation pour ensuite favoriser leur réussite et contrer le décrochage scolaire. Soulignons que l’approche orientante vise à soutenir les élèves dans la démarche de leur connaissance de soi, leur développement personnel et leur connaissance du monde du travail. Celle-ci permet aussi d’établir des liens entre les différents parcours scolaires, leur personnalité et leur rêve professionnel. L’approche orientante est présente dès le primaire jusqu’au secondaire et à la formation générale des adultes.

La collection des seize livres sera distribuée au cours des prochaines semaines dans les 126 classes de  1re année de la Commission scolaire des Samares. Ainsi plus de 2 000 élèves pourront choisir ces nouveaux livres dans leurs paniers de lecture et pourront les faire découvrir à leurs parents. Comme le mentionne, Michel Forget, président de la Commission scolaire des Samares : « Plusieurs recherches démontrent qu’un jeune ayant développé un intérêt et des habiletés en lecture aura plus de chance de réussir son parcours scolaire. Cette nouvelle collection de livres est une excellente opportunité de partager le goût de la lecture, à l’école comme à la maison, et d’entamer des échanges pour mieux connaitre nos jeunes et les accompagner dans la concrétisation de leurs aspirations. Aidons nos jeunes à répondre à la question : quand je serai grande ou grand je serai…, donnons-leur toute l’information et les outils pour que leurs chances de persévérer et d’y arriver soient multipliées. »

André Robillard, illustrateur et graphiste