Maude Plante-Complaisance, étudiante en secrétariat au Centre de formation de Montcalm représentera la région de Lanaudière comme compétitrice aux Olympiades des métiers et des technologies

Rendez-vous FP! Rendez-vous FP! Voir toutes les actualités

Maude Plante-Complaisance, étudiante en secrétariat au Centre de formation de Montcalm représentera la région de Lanaudière comme compétitrice aux Olympiades des métiers et des technologies au Centre de foires de Québec les 11 et 12 mai prochains.

 

Maude, comment en es-tu venue à t’intéresser au secrétariat?

J’ai changé de cap professionnel à 30 ans. Après cinq ans comme éducatrice spécialisée, j’ai eu envie de nouveau. En additionnant mes valeurs d’entraide, mes expériences de travail en service à la clientèle et des rencontres avec une conseillère d’orientation :  je me suis dirigée au DEP en secrétariat au centre de formation de Montcalm en avril 2022.

Je suis très empathique et j’ai le désir d’aider. J’ai une vision bien précise de la secrétaire que je veux être.

Je veux soutenir les gens; autant mes collègues que les clients et fournisseurs. Je veux optimiser l’expérience du client, m’assurer que ce dernier est bien accueilli, écouté et servi.

Comment en as-tu entendu parler des Olympiades québécoises ? Mon enseignante, madame Marie Pelletier, a présenté le projet en classe. J’ai partagé ma réflexion que j’admire la détermination des gens qui s’engagent dans une telle aventure, ceux qui ont le courage de se dépasser. C’est à ce moment que Marie a commencé à m’encourager à faire partie de l’aventure. Elle me disait que j’avais le profil pour compétitionner et qu’elle serait ma mentore si j’allais de l’avant.

Je me demandais comment j’allais arriver à concilier l’école à temps plein, 10 à 15 heures d’entrainement pour les Olympiades tout en étant présente et disponible pour mon fils de 11 ans! Mon fils est tellement fier de moi! Ça le motive à fournir plus d’effort à l’école et je suis heureuse d’être un modèle de persévérance pour lui! Ça m’encourage moi aussi!

Parle-nous de ta mentore:

Ma mentore Marie Pelletier est investie au maximum dans son rôle. C’est une 2e participation pour elle aux Olympiades. Ensemble, on travaille la rapidité, la rigueur, la rédaction et l’utilisation optimale des logiciels. Toutes les compétences à maîtriser y passent!

Marie trouve des exercices complémentaires, elle me conseille et me supporte.

Elle est assoiffée de savoir et amoureuse de sa transmission. C’est un modèle de dépassement de soi! Elle me donne tellement confiance; elle change le cours de ma vie sans le savoir.

 

Quelles sont tes forces comme compétitrice?

Ce que je préfère, c’est la rédaction, la composition : j’aime le français!

Je me connais bien, je suis capable de gérer le stress et je suis hyper positive.

Je vois les Olympiades comme une étape, une opportunité dans mon parcours scolaire et aussi comme un entrainement pour mon futur emploi.

Je ne suis pas stressée, j’ai hâte d’aller tester mon potentiel!

 

À quoi t’attends-tu lors de la compétition?

À devoir démontrer que mes apprentissages dépassent ce qui est requis, que je maîtrise les compétences à un niveau supérieur, que mon niveau de perfectionnement dépasse les attentes.

Je vais me dépasser! J’ai tout à gagner, la médaille c’est un plus….

Bonne chance Maude! Nous serons au rendez-vous pour suivre ton aventure dans cette belle expérience. Toute l’équipe du Centre multiservice des Samares est derrière toi!


À propos du DEP en secrétariat

Le Centre multiservice des Samares offre le diplôme d’études professionnelles en secrétariat en plusieurs en modes : enseignement individualisé, formule concomitance et en formation en ligne. Le programme de 1 485 heures est offert aux centres de formation de l’Envol, et Montcalm et les entrées se font en continue. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, visitez la page du programme sur notre site Web par ici


À propos des Olympiades

Compétition de métiers de haut niveau, les Olympiades des métiers et des technologies mettent en lumière le savoir-faire et le talent de celles et ceux qui ont choisi de se qualifier dans un programme de formation professionnelle ou technique.

Pour se qualifier aux épreuves provinciales, les participants devaient compétitionner afin de franchir le cap local et régional, en mettant de l’avant leurs aptitudes et leur maîtrise des techniques apprises en formation.

L’épreuve finale se tiendra les 11 et 12 mai prochains au Centre de foires de Québec.