VANESSA PILON, FINISSANTE EN SANTÉ, ASSISTANCE ET SOINS INFIRMIERS REPRÉSENTERA LA RÉGION DE LANAUDIÈRE COMME COMPÉTITRICE AUX OLYMPIADES DES MÉTIERS ET DES TECHNOLOGIES

Rendez-vous FP! Rendez-vous FP! Voir toutes les actualités

Vanessa Pilon diplômée en santé, assistance et soins infirmiers du Centre d’excellence en santé de Lanaudière représentera la région de Lanaudière aux Olympiades des métiers et des technologies au Centre de foires de Québec les 11 et 12 mai prochains.

Vanessa, comment en es-tu venue à t’inscrire au DEP santé, assistance et soins infirmiers?

Ma mère est préposée aux bénéficiaires, j’entends parler du domaine de la santé depuis toujours! Ma famille avait aussi des problèmes de santé lorsque j’étais jeune. Je me disais que j’aimerais tant avoir les connaissances pour pouvoir les aider!

Plus récemment, j’ai eu un emploi d’été au sein d’une clinique de dépistage pour la COVID-19. J’ai été ébloui par le travail fait par les équipes, j’ai vu les anges à l’œuvre et ça m’a vraiment inspiré. J’ai découvert le métier d’infirmière auxiliaire et je me suis inscrite à la formation accélérée, j’avais tellement hâte d’être dans l’action!

Comment en as-tu entendu parler des Olympiades québécoises ?

Mon enseignante Carèle Fournier m’en a glissé un mot lors d’un de mes stages. Avec ma facilité d’avancement et mes notes, elle estimait que j’avais le profil pour y participer. Elle m’a vraiment encouragé à faire partie de l’aventure! L’expérience m’intéressait, mais j’avais certaines réserves : comment pourrais-je arriver à travailler à temps plein en plus de faire l’entrainement nécessaire pour performer?

C’est ma mère qui m’a finalement convaincu de prendre ce défi comme une opportunité de travailler sur moi, entre autres sur mon anxiété qui m’empêche souvent de réaliser pleinement mes projets. Je vais me prouver que je suis capable d’atteindre mes objectifs en concentrant mes énergies aux bons endroits : défi accepté!

Parle-moi de l’entrainement que tu dois faire?

Je m’entraîne mes enseignantes Carèle Fournier et Isabelle côté. Ensemble, on travaille toutes les techniques de soins à travers des mises en situation : prises de sang, pose de cathéter périphérique, de sonde. La rapidité d’exécution est un enjeu majeur puisque lors de la compétition nous disposerons de seulement cinquante minutes pour réaliser chacune des étapes. Je m’entraîne une fois par semaine au Centre d’excellence en santé de Lanaudière et tous les soirs je pratique à nouveau avec des exercices. Comme j’ai terminé ma formation, j’ai la chance de pouvoir saisir toutes les opportunités d’apprentissages qui se présentent à moi au centre hospitalier où je travaille.

Je consacre entre 10 et 15 heures par semaine à mon entraînement.

Parle-nous de ta mentore:

Carèle est comme une mère pour moi. Elle a été mon enseignante pour deux gros stages lors de ma formation et nous avons développé un réel attachement.  Elle est toujours souriante, elle m’aide à vaincre mes peurs, elle me donne confiance. Elle est ouverte et disponible, me pousse à me dépasser et saisit toutes les opportunités de m’apprendre de nouvelles techniques. Elle me donne des stratégies d’études, elle m’accompagne quand je stresse. Elle est capable de me lire juste avec ma posture, elle me devine. Elle prend des nouvelles de moi le soir après les journées de stage…  Je n’aurais pas pu espérer mieux comme mentore.

Quelles sont tes forces comme compétitrice?

J’aime la compétition et en classe je voulais avoir les meilleures notes possibles. Je suis capable d’une grande concentration. Je peux me concentrer et être rapide même quand tout tourne autour de moi. Comme je suis déjà en emploi, j’ai aussi l’avantage de travaillé sur une multitude de conditions de santé.

Qu’est-ce qu’on te souhaite pour les Olympiades?

  • Je veux être fière de moi, et ça ne passe pas nécessairement par la victoire!
  • Je veux faire le projet jusqu’au bout, me rendre à la dernière étape et avoir le sentiment que j’ai tout fait pour y arriver.
  • J’aimerais aussi bien gérer mon anxiété pour en faire un moteur plutôt qu’un frein.

Mais… vous pouvez aussi me souhaiter une médaille, ce serait tout un accomplissement!

Bonne chance Vanessa! Nous te souhaitons le meilleur des succès dans les prochaines étapes de ce grand défi que représentent les Olympiades!


À propos du DEP en santé, assistance et soins infirmiers

Le diplôme d’études professionnelles en santé, assistance et soins infirmiers est offert au Centre de formation en santé de Saint-Esprit ainsi Centre d'excellence en santé de Lanaudière à Joliette. Le programme de 1 800 heures prépare à l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire.


À propos des Olympiades

Compétition de métiers de haut niveau, les Olympiades des métiers et des technologies mettent en lumière le savoir-faire et le talent de celles et ceux qui ont choisi de se qualifier dans un programme de formation professionnelle ou technique.

Pour se qualifier aux épreuves provinciales, les participants devaient compétitionner afin de franchir le cap local et régional, en mettant de l’avant leurs aptitudes et leur maîtrise des techniques apprises en formation.

L’épreuve finale se tiendra les 11 et 12 mai prochains au Centre de foires de Québec.