Centre multiservice des Samares
SAE

MILIEUX DE STAGE RECHERCHÉS POUR 11 ÉLÈVES EN FORMATION AU PROGRAMME D’INTÉGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE « COMMIS DE BUREAU »

Les partenaires du sous-comité Développement des compétences du Comité pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées de Lanaudière (CIME-PHL) sont heureux d’annoncer que les élèves en formation au programme d’intégration socioprofessionnelle «

Commis de bureau » du Centre multiservice des Samares seront bientôt prêts à intégrer des milieux de travail afin d’y réaliser leur stage.

Le programme d’intégration socioprofessionnelle adapté en informatique et en bureautique est un projet pilote qui offre aux personnes en situation de handicap ou ayant des limitations fonctionnelles du territoire de Lanaudière l’occasion d’acquérir des compétences tout en respectant leur rythme et leurs capacités. Cette formation est issue de la volonté concertée des collaborateurs du CIME-PHL, dont le but est de promouvoir l’employabilité des personnes ayant des limitations fonctionnelles dans Lanaudière.

Tout au long de leur parcours de près de 560 heures, les élèves ont suivi différents types d’ateliers de formations, notamment afin de maîtriser la suite Office ainsi que quelques notions de base de Sage 50. Le programme leur a également permis le développement des compétences reliées à l’employabilité. L’objectif principal de ce parcours est d’offrir une formation adaptée afin d’outiller et de soutenir les élèves pour qu’ils soient aptes à se trouver un emploi et à le maintenir.

Afin de compléter leur formation, les élèves doivent réaliser un stage non rémunéré sur une durée de quatre semaines. La période prévue pour ce stage s’étend du 28 mai au 22 juin 2018. Les entreprises ou organismes intéressés à accueillir l’un des 11 stagiaires peuvent signifier leur intérêt auprès du Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor II par téléphone au 450 755-3855, poste 201.

À propos du sous-comité Développement des compétences du CIME-PHL 

Les partenaires de ce projet, soit le Centre multiservice des Samares de la Commission scolaire des Samares, l’organisme Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi (SPHERE), la Direction régionale de Services Québec de Lanaudière, le Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor-II, Pinart international inc., Cyber-Cible, l’Office des personnes handicapées du Québec et l’Association des Personnes Handicapées Matawinie (APHM), composent le sous-comité Développement des compétences du CIME-PHL. La participation active de ce sous-comité, conjointement avec le CIME-PHL, assure la réussite de ce projet pilote.