Centre multiservice des Samares
SAE

58 BOURSES DE 1700 $ OFFERTES PAR LA CPMT À DES ÉLÈVES DU CENTRE MULTISERVICE DES SAMARES

RENDEZ-VOUS FP! RENDEZ-VOUS FP! Voir toutes les actualités

Afin d’inciter davantage les futures travailleuses et les futurs travailleurs à s’orienter vers des domaines où la main-d’œuvre qualifiée est hautement recherchée, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) offre des bourses de promotion des programmes de formation menant à des professions priorisées.

Le Centre multiservice des Samares est heureux d’annoncer que pour l’année scolaire 2017-2018, 58 élèves recevront une bourse de promotion d’une valeur de 1 700 $ chacune.

Les Bourses de promotion des programmes de formation menant aux professions priorisées par la CPMT seront ainsi remises à vingt-deux élèves du programme Mécanique automobile, trois élèves du programme Techniques d’usinage et trente-trois élèves du programme Assistance à la personne en établissement de santé. Pour être admissible à l’une de ces bourses, deux conditions doivent être respectées :

  • l’élève doit avoir débuté son programme d’études entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018;
  • avoir réussi 15 unités (225 heures) d’un programme menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Une fois ces conditions respectées, un premier versement de 500 $ sera remis à l’élève et pour obtenir le deuxième versement, qui sera de 1 200 $, l’élève devra avoir terminé son programme d’études au Centre multiservice des Samares dans les délais prescrits par la CPMT.

À cet effet, le Centre d’excellence en santé de Lanaudière est heureux d’avoir procédé, le 15 février dernier, à l’annonce des premières boursières pour le programme Assistance à la personne en établissement de santé. Mentionnons Clara Caron de Lavaltrie, Claudie Barrette de Joliette, Jessy Ducharme de Saint-Ambroise-de-Kildaire, Concilie Niyomwugere de Notre-Dame-des-Prairies, Nathalie Chartrand de Saint-Jean-de-Matha et Bianca Renaud de Joliette. Les autres bourses seront remises d’ici la fin de l’année scolaire.

Finalement, mentionnons que pour l’année 2018-2019, les programmes ciblés sont Cuisine (3 bourses) et Assistance à la personne en établissement et à domicile (10 bourses). Il reste encore quelques places disponibles pour notre session Automne 2018, une inscription à ces programmes pourrait vous permettre d’être éligible à l’une des bourses de 1 700 $.

Ces bourses visent à augmenter le nombre d’inscriptions dans les programmes d’études ciblés, afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail tout en encourageant la persévérance scolaire et la réussite de nos élèves.

De gauche à droite : Madame Sylvie Desroches, directrice adjointe du Centre d’excellence en santé de Lanaudière et du Centre de formation en santé de Saint-Esprit, Monsieur Richard Desjardins, directeur du Centre multiservice des Samares, Monsieur Michel Forget, président de la Commission scolaire des Samares et les élèves récipiendaires des premières bourses pour le programme Assistance à la personne en établissement de santé : Nathalie Chartrand de Saint-Jean-de-Matha, Clara Caron de Lavaltrie, Claudie Barrette de Joliette, Concilie Niyomwugere de Notre-Dame-des-Prairies, Jessy Ducharme de St-Ambroise-de-Kildaire et Bianca Renaud de Joliette.