Offensive formation en construction : Plus de 150 élèves admis au Centre multiservice des Samares!

Le Centre multiservice des Samares est fier de souligner le déploiement de quatre nouvelles formations qui répondront aux besoins de main-d’œuvre pour notre région dans le secteur de la construction. Rappelons-nous qu’en octobre dernier le gouvernement du Québec lançait l’Offensive formation en construction, qui visait à offrir pour certains métiers de la construction, des formations rémunérées et de courte durée.

C’est donc dans ce contexte que le Centre multiservice des Samares a travaillé sans relâche afin d’offrir les attestations d’études professionnelles pour les programmes de Charpenterie-menuiserie, Conduite d’engins de chantier et Ferblanterie. Les premières cohortes ont débuté le 15 janvier dernier. Le Centre multiservice des Samares a reçu pour ces formations, près de 1 000 demandes d’inscriptions et plus de 150 élèves ont été admis.

Le Centre multiservice des Samares a su répondre à la mise en place de cette offensive, grâce à une mobilisation rapide de son équipe de direction, de son personnel professionnel, enseignant et de soutien ainsi que par l’implication des services : ressources matérielles, financières et humaines du Centre de services scolaire des Samares. L’engagement, l’expertise et la collaboration ont permis de réaliser le tout en moins de 3 mois. De nouveaux locaux ont été aménagés à Saint-Roch-de-l’Achigan, au Centre de formation de Montcalm à Saint-Lin-des-Laurentides et des partenariats ont été mis en place avec les Entreprises Généreux inc., Sintra et  Coffrages Synergy afin d’utiliser leurs infrastructures et équipements pour accueillir de nouveaux groupes d’élèves. Mentionnons aussi la collaboration entre les Centres de services scolaires des Samares et des Affluents pour déployer en partenariat le programme Réfrigération au Centre de formation professionnelle des Moulins - Édifice des Industries à Mascouche.

Le Centre de service scolaire des Samares vise à ce que l’offre de service en formation professionnelle corresponde aux besoins de notre région. En ce sens, celui-ci travaille en concertation avec d’autres organisations scolaires afin de maximiser cette offre. À cet effet, monsieur Jonathan Fontaine, direction générale adjointe du Centre de services scolaire des Samares, souligne que : « contribuer au développement d’une main-d’œuvre qualifiée dans la région est une priorité pour le Centre de services scolaire des Samares. Nous sommes fiers du travail concerté déployé afin de permettre de répondre efficacement à cette offensive. Nos élèves disposent de milieux de formation optimaux pour acquérir les compétences nécessaires et accéder rapidement à un emploi de choix. Une fois, qualifiés ceux-ci seront prêts à relever les défis de leur profession. »

De gauche à droite : Monsieur Stéphane Toustou, direction adjointe du Service au entreprises au Centre multiservice des Samares et monsieur Jonathan Fontaine, direction générale adjointe du Centre de services scolaire des Samares.

Madame Diane Vallée, directrice du Centre multiservice des Samares précise que : « Le Centre multiservice des Samares est conscient des défis que représentent les métiers de la construction. En s’associant avec des partenaires de choix et en faisant appel à des experts, nous sommes en mesure d’offrir des formations de courte durée qui sont complètes et de qualité à nos élèves. Les enseignants et les formateurs sont des professionnels expérimentés qui sont passionnés par leur métier et qui sont dévoués à aider les élèves à atteindre leur plein potentiel. »

De gauche à droite : Madame Diane Vallée, direction du Centre multiservice des Samares et madame Stéphanie Binette, direction adjointe par intérim des centres de formation de Montcalm et de Rawdon.

D’une durée de 705 heures, l’attestation professionnelle en Charpenterie-menuiserie, vise des apprentissages en lien avec la construction de coffrages d’empattements, de murs de fondation et de murs de béton; des charpentes de planchers et de murs; des toitures à l’aide de fermes préfabriquées; des coffrages de colonnes, de poutres et de dalles ainsi que des travaux de finition intérieure et extérieure.

D’une durée de 555 heures, l’attestation professionnelle pour Conduite d’engins de chantier vise des apprentissages en lien avec l’exécution de travaux de préparation de terrain avec une pelle hydraulique; des travaux d’excavation, de construction et d’entretien d’infrastructures; des travaux de manutention et de chargement avec une chargeuse; des travaux d’excavation, de manutention, de chargement et d’installation avec une chargeuse-pelleteuse.

D’une durée de 720 heures, l’attestation professionnelle en Ferblanterie vise des apprentissages en lien avec la fabrication de joints mécaniques; l’installation d’ancrages et de suspensions; l’exécution des opérations de manutention et de levage; l’installation des systèmes de traitement d’air, de récupération et d’évacuation de matières, des revêtements métalliques muraux et préfabriqués sur des toitures.

D’une durée de 700 heures, l’attestation professionnelle en Réfrigération vise des apprentissages en lien avec l’installation, la mise en service, l’entretien, la réparation et l’optimisation des systèmes de conditionnement de l’air (centraux, monoblocs ou en sections) et des systèmes de réfrigération.

Avec la mise en place de ces formations de courte durée, ce sont de belles opportunités de qualification qui sont offertes. Plusieurs autres programmes de formation sont offerts par le Centre multiservice des Samares à travers les quatre MRC du territoire. Ainsi, en fonction des besoins de la région, le Centre multiservice des Samares évaluera les possibilités d’offrir de nouvelles cohortes à l’automne prochain.

Le Centre multiservice des Samares est fier de contribuer au Lanaudière de demain!

Merci à tous les acteurs qui ont participé au déploiement de cette offensive!