Centre multiservice des Samares
SAE

Première cohorte pour le programme de formation professionnelle Assistance à la personne en établissement et à domicile

Le Centre multiservice des Samares et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière ont souligné la fin des études de la première cohorte du nouveau programme de formation professionnelle Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED). L’événement s’est tenu au Centre d’excellence en santé de Lanaudière à Saint-Charles-Borromée, en présence de représentants des deux organisations et des collègues étudiants des finissants.

D’une durée de 870 heures, ce nouveau programme permet d’obtenir une diplomation en moins d’un an afin de préparer les élèves à l’exercice de la profession de préposées et de préposés aux bénéficiaires et d’aides familiales résidentes et d’aides familiaux résidents dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Cette profession vise à offrir de l’aide et des soins d’assistance à une clientèle de tout âge présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales dans les réseaux public, privé et communautaire. La raison d’être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l’assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé. Afin de compléter leur formation, les élèves doivent combiner à l’enseignement théorique et pratique en milieu scolaire, des stages en milieu de travail auprès d’organismes en santé.

La région de Lanaudière se démarque par la présence de programmes en santé des plus dynamiques. Unique établissement dans la région de Lanaudière à offrir ce programme de formation, le Centre multiservice des Samares contribue fortement à répondre à un besoin de main-d’œuvre régional. Près de 70 élèves sont en cours de formation à l’heure actuelle au Centre d’excellence en santé de Lanaudière et au Centre de formation en santé de Saint-Esprit.

Nous saluons l’engagement des élèves envers leur réussite et nous offrons toutes nos félicitations à cette relève qui poursuivra leurs parcours professionnel dans les établissements de santé et de services sociaux lanaudois.

Intéressé ? Une nouvelle formation professionnelle Assistance à la personne en établissement et à domicile débute le 9 mars prochain et les personnes admises sont éligibles à l’obtention d’une bourse de 7 500 $.