Centre multiservice des Samares
SAE

PASSION, PERSÉVÉRANCE & DÉPASSEMENT DE SOI!

 

 

 

C’était jour d’Olympiades locales au Centre de formation de l’Argile, dans le programme d’esthétique. Joanie Arsenault était invitée comme juge. Nous lui avons donné rendez-vous, question de prendre des nouvelles de l’élève émérite.

Une expérience qui change une vie

Peu de gens connaissent l’existence du concours Mondial des métiers (WordSkills). Cette  compétition a comme mission de promouvoir les professions dans les métiers et les  technologies auprès des jeunes. Tout le processus des Olympiades s’échelonne sur une  période de 1 an et demi, avec des paliers allant du local au mondial. Joanie Arsenault,  élève en esthétique au Centre de formation de l’Argile, l’ignorait aussi jusqu’à ce que son enseignante en parle en classe. Nous sommes alors en 2012, Joanie décide d’y participer, fait le top trois de l’échelon local, se rend ensuite aux régionaux, gagne et remporte toutes   les autres étapes pour finalement se rendre en finale mondiale, en Allemagne. « C’est une   expérience qui oblige au dépassement de soi. On doit énormément pratiquer et on ne   connaît pas à l’avance les défis que les candidats doivent relever. Les enseignantes nous   ont présenté le projet comme une compétition amicale, pour se développer à travers un défi. »

Aujourd’hui Joanie est toujours impliquée dans le projet. Sa passion la pousse à aller à la rencontre des élèves pour leur parler de son parcours en esthétique, de son parcours d’entrepreneure. « J’aime penser que j’insuffle aux élèves le goût de se dépasser! Les enseignantes du programme d’esthétique m’invitent tous les ans à être juge pour les olympiades locales. J’adore faire partie de l’aventure. J’ai aussi pris part au jury à l’étape québécoise à deux reprises. » Joanie a gardé un lien très fort avec son enseignante qui était aussi sa mentore lors de son cheminement à travers les divers paliers. « Elle ne comptait pas les heures pour que je puisse performer! »

Professionnalisme, compétence et service à la clientèle

Ce sont les trois mots qu’elle choisit pour décrire son métier! Les enseignantes du programme transmettent d’ailleurs cette philosophie aux élèves. Joanie retient de son DEP en esthétique d’abord et avant tout le soutien des enseignantes qui s’adaptent au rythme d’apprentissage des élèves et qui intègrent les nouvelles tendances et réalités du marché du travail. Le stage en fin de formation offre aussi une opportunité d’apprentissage en mode réel, supporté par l’équipe d’enseignantes. Joanie poursuit en mentionnant qu’elle retient aussi de son DEP « toutes les compétences, les apprentissages et les techniques apprises en cours de formation. » Les diplômés du cours en esthétique peuvent poursuivre leur formation en s’inscrivant à l’attestation de spécialisation en épilation. Plusieurs autres formations privées peuvent s’ajouter au cursus des diplômés, selon leurs goûts et aspirations. Il y a plusieurs branches en esthétique. Parmi toutes les tendances, celle que Joanie a choisie est celle de la nature, du biologique. Elle se donne comme créneau en esthétique la beauté et le confort. Mais d’autres peuvent choisir de se spécialiser en médico esthétique, maquillage semi-permanent, microdermabrasion, les possibilités sont multiples.

Un rêve qui se réalise

Aujourd’hui propriétaire du salon « La Crème coiffure et esthétique » à l’Assomption, Joanie poursuit sa carrière en esthétique avec passion. L’entreprise était un rêve partagé avec sa complice de toujours et meilleure amie, qui elle a choisi d’étudier en coiffure. Elles ont toutes deux ouvert le salon en 2016. Curieuses, à l’affût de nouvelles tendances et nouveautés, elles ont voyagé notamment en Espagne pour élargir leurs horizons et se nourrir d’autres façons de faire.

Le Centre de formation de l’Argile offre trois programmes au secteur des soins esthétiques : coiffure, esthétique et épilation. Le programme d’esthétique est axé sur les soins du visage et du dos, le maquillage, le soin des pieds et le manucure. Avec une clientèle de l’extérieur qui fréquente le salon, la formation prépare aussi l’élève à la prestation de soins et au marketing. Sont aussi au programme la participation au maquillage pour divers événements, et la possibilité d’assister à diverses conférences pour enrichir sa formation et aussi la participation aux olympiades!

Une formation en épilation débute le 27 janvier prochain.