Deux diplômées en service de la restauration de l’École hôtelière de Lanaudière à la barre de l’Ange Cornu!

En 2012, Catherine Maher et Jessica Blouin terminaient leur formation en service de la restauration à l’École hôtelière de Lanaudière (EHL).  10 ans plus tard, les deux acolytes qui ont développé une amitié sur les bancs d’école, sont maintenant copropriétaires du bistro l’Ange Cornu à l’Assomption. Daniel Desrosiers et Marcello Saillant-Seccareccia de l’EHL sont allés à la rencontre de leurs anciennes élèves devenues propriétaires.

Du service de la restauration à l’acquisition du bistro l’Ange Cornu!

Le duo voulait tout apprendre du service de la restauration :  la sommellerie, le service aux tables, les conseils… elles voulaient être polyvalentes. Quand elles ont su qu’il y avait une possibilité de faire un stage en France dans la cadre de la formation en service offerte à l’EHL, elles ont décidé de faire le saut!

« La formation est vraiment complète et c’est concret. Même si tu n’as pas d’expérience en service, tu vas tout apprendre dans le cours.  On avait la théorie en classe de jour, et trois soirs par semaine on faisait le service au restaurant-école. On vivait toute la séquence : le dressage des tables, l’accueil des clients, le service, le bar...

L’EHL propose aussi aux élèves plusieurs concours et compétitions pour mettre en valeur leurs talents. Catherine et Jessica avaient d’ailleurs participé aux olympiades régionales de la formation professionnelle où elles avaient dû entre autres reconnaître différents vins et spiritueux.  Ces expériences concrètes donnent aussi l’occasion aux apprentis de vivre la réalité du marché de travail en pratiquant les différents types de services, la préparation et le service des boissons, l’explication de menus, les conseils ainsi que la mise en place.

Avec leurs diplômes en poche, elles commencent à travailler à l’Ange Cornu, bistro mis sur pied il y a près de 25 ans dans un bâtiment historique au cœur de l’Assomption. La philosophie de l’établissement, l’ambiance et l’équipe les ont amenés à y rester et c’est en juin 2022 que l’offre de prendre les commandes se présente.  Elles acceptent de poursuivre l’aventure en tant que copropriétaires, avec Nancy Melançon et Julien Poissenot-Côté , formant ainsi le nouveau quatuor de propriétaires.

La formation en service de la restauration aborde l’importance du sens de l’adaptation et la mobilité professionnelle.

Les diplômés ont la capacité de gérer leur carrière et sont aux faits des options possibles, dont l’entrepreneuriat.

Au bistro, l’équipe propose une cuisine gastronomique sans prétention, un menu fixe, une ardoise ainsi qu’une sélection de vin d’importation privée et de bières de microbrasserie. Les filles aiment faire découvrir leurs trouvailles. « Les clients nous font confiance, ça fait vraiment plaisir. On leur propose de sortir de leur zone de confort en essayant de nouveaux produits. » En formation, 90 heures sont consacrées à la suggestion et au service des vins : cépages, qualités organoleptiques, étapes de la dégustation, les accords, le protocole des vins et des verres, règles de préséance et règles de service du vin…

L’été, l’endroit ouvre sa cour arrière pour y présenter des spectacles extérieurs intimes. Les fidèles attendent la programmation avec impatience. Le bistro accueille une panoplie d’événement et de groupe, le sens de l’adaptation est de rigueur pour répondre aux à tous les besoins.

« Les journées sont toujours différentes, c’est vraiment motivant! Aujourd’hui est-ce que ça va être la folie, est-ce que ça va rouler carré, comment va se passer le rush? »

Les filles aiment être dans l’action et ne se verraient pas ailleurs. Elles n’ont pas le tempérament pour faire un travail de 9 h à 5 h ! « En restauration ça prend du cœur, ça prend juste ça!  Après ça tout se passe bien, car la volonté est là! On a vraiment du fun tout le monde ensemble, l’équipe c’est vraiment important! On sert, on rigole et c’est très agréable! »

Et pour la suite…

L’objectif premier de l’équipe est de garder l’effervescence de l’endroit et d’assurer la pérennité de tout ce qu’est l’Ange Cornu. Plusieurs projets sont en développement, mais ils sont secrets pour l’instant : « notre cerveau n’arrête pas, on est en forme et l’on veut développer! »

Après plusieurs fous rires, échange sur les meilleurs limonadiers et les nouvelles tendances en hôtellerie, impossible de ne pas tomber sous le charme et l’enthousiasme de Catherine et Jessica. Ça promet pour la suite!

Si le service de la restauration t’intéresse, sache que le prochain cours débute le 31 août prochain et les inscriptions sont en cours : https://www.centremultiservice.ca/programmes/service-de-la-restauration