Quand la musique mène à la diplomation…

Rencontre avec Megan Labonté et Providence Francoeur, diplômées de la formation générale des adultes | profil Études-Arts au Centre de formation de l’Envol.

 

Les élèves du programme Études-Arts célébraient la fin de l’année scolaire en offrant deux représentations de leur spectacle ENVOL les 15 et 16 juin derniers. Nous avons profité de l’occasion pour rencontrer Megan Labonté et Providence Francoeur, musiciennes récemment diplômées du programme pour jaser musique et connaître leurs plans pour la suite!

La musique fait partie de la vie de Megan et Providence depuis toujours.

Orchestres, cours, pratique en solo, la musique est leur passion depuis qu’elles sont toutes petites. L’école elle, un peu moins. Et pourtant…

Qu’est-ce qui vous a amené au Centre de formation de l’Envol?

Le parcours scolaire de Megan et Providence n’a pas été simple : changement de milieu scolaire, de groupe classe, abandon d’un programme de concentration sportive… Bref, une foule d’événements qui ont amené les filles à ne pas terminer leur parcours scolaire dans leurs écoles secondaires. Les filles n’avaient pas de plan précis pour la suite, mais elles savaient que sans leur diplôme d’études secondaires (DES), l’éventail des choix de plans s’amenuiserait…  Elles se sont donc rapidement inscrites à la formation générale des adultes afin d’y dégoter leur DES.

Comment êtes-vous arrivées dans le programme Études-Arts

C’est sur les bancs d’école qu’elles ont fait la connaissance de Mathieu Lajoie, enseignant au programme Études-Arts. Un programme qui permet aux élèves de faire leurs études en formation générale des adultes en plus d’explorer leur passion pour la musique par des cours sur l’histoire de la musique, de la théorie musicale et la pratique d’un instrument pour éventuellement faire des représentations sur scène.

Ainsi, tous les avant-midis de leur horaire sont consacrés à la formation générale et tous les après-midis à leur passion : la musique.

Mathieu les convainc de passer une audition pour se joindre au groupe. Et les filles ont du talent… elles sont admises dans le programme.

Qu’est-ce que le programme vous a apporté?

Ce n'est pas toujours évident de persévérer à l’école, c’est d’ailleurs la raison d’être d’Études-Arts : utiliser la musique comme levier de motivation. Providence nous raconte d’ailleurs qu’elle s’efforçait de terminer ses exercices en avant-midi parce qu’elle avait hâte de pratiquer avec le groupe. Sans parler du sentiment d’appartenance qui augmente envers l’école et les élèves. « C’est vraiment humain comme programme, ça nous fait grandir dans tous les sens du mot, comme humain et comme musicien, nous sommes vraiment bien entourés ici. Notre enseignant a ouvert nos univers musicaux à une foule de styles et d’artistes. Il est patient, rigoureux et minutieux. C’est un « coach » incroyable qui nous pousse à aller plus loin et à trouver notre voie. Peggy Houle, la directrice du Centre de formation de l’Envol nous donne l’occasion de briller avec des contrats en tout genre, ce qui nous permet de faire plusieurs prestations. Nous sommes chanceuses de les avoir. Quand est venu le temps de choisir ce qu’elles feraient avec leur DES en poche, Mathieu les a encouragé à poursuivre leur passion pour la musique vers le collégial. Il a accompagné les filles dans la préparation de leur audition pour le programme de Musique jazz-pop : et elles ont été admises!

Quel est votre meilleur souvenir de votre passage en Études-Arts ?

Les yeux de Megan et Providence brillent quand on leur demande un moment marquant de leur parcours à l’Envol! Pour Megan, c’est son premier spectacle qui se trouve dans le haut de la liste.

« C’était vraiment émouvant de chanter une première vraie chanson devant un public! J’étais fière de voir que j’en étais capable. »

Quant à Providence, c’est le spectacle de fin d’année qui a été le moment le plus touchant.

Son père était présent, et c’était la première fois qu’il assistait à un de ses spectacles parce qu’il n’était pas d’accord avec son choix d’aller en musique.

« Mon père est venu et il a été ému de me voir performer. Et il m’a dit : vas-y ma fille, je te vois là-dedans, tu es à ta place! »

Quelle est la suite?

Providence a déjà complété une session au cégep et Megan débutera à l’automne prochain. Elles ont plusieurs plans en tête, tous en lien avec la musique. Elles sont fières de leurs accomplissements et confiantes que plusieurs opportunités se présenteront!

Nous vous souhaitons le meilleur, félicitations pour votre parcours et merci pour votre générosité de nous offrir cette version acoustique d’une pièce du spectacle: Monsters - James Blunt

Pour visionner le spectacle ENVOL.

Pour en savoir plus sur le programme Études-Arts.