RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - CERTIFICATION FORMATION MÉTIERS SEMI-SPÉCIALISÉS (RAC-FMS)
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences en lien avec celles d’un programme d’études.
Pendant la démarche, chacune des compétences du métier semi-spécialisé visé sera évaluée. Vos acquis en ce qui concerne la préparation au marché du travail et vos heures suivies en français, en mathématique et en anglais, langue seconde, seront validés et s’il y a lieu, évalués. À la fin, vous recevrez le certificat de formation à un métier semi-spécialisé, avec la mention du métier en question. Ce certificat est délivré par le ministère de l’Éducation.
UNE DÉMARCHE BASÉE SUR DES PRINCIPES RECONNUS
- Une personne a droit à la reconnaissance de ses acquis et de de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède.
- Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, les circonstances ou méthodes d’apprentissage.
- Une personne doit être exemptée d’avoir à faire reconnaitre de nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel.
Une qualification gagnante
PROGRAMMES POUR LESQUELS LA RAC-FMS EST OFFERTE
laissez-nous vous aider dans cette démarche
Étape 1 : ACCUEIL ET PRÉPARATION DU DOSSIER
Avec l’aide de la personne responsable de la reconnaissance des acquis, vous aurez à fournir les documents nécessaires à l’ouverture de votre dossier.
ÉTAPE 2 : ANALYSE DU DOSSIER
L’analyse du dossier est effectuée à la suite du dépôt de tous vos documents afin d’établir si des équivalences de compétences sont possibles.
ÉTAPE 3 : ENTREVUE
Durant cette rencontre, nous réalisons l’analyse pour la détermination des compétences prêtes à être évaluées et nous procédons à la validation du nombre d’heures requises en français, en mathématiques et en anglaise, langue seconde.
Si les exigences en français, en mathématique et en anglais, langue seconde, ne sont pas remplies :
• Réalisation des heures requises dans un centre d’éducation des adultes
OU
• Réussite d’un test de reconnaissance des acquis.
ÉTAPE 4 : observation des compétences dans le milieu de travail
Observation par la ou le spécialiste du métier pendant l’exécution normale des tâches.
S’il y a lieu, acquisition des compétences manquantes dans le milieu de travail.
ÉTAPE 5 : évaluation des compétences du métier
Rencontre avec la ou le spécialiste du métier et l’enseignante ou l’enseignant à la suite de l’observation des compétences.
PRÉPARATION DU DOSSIER
La personne qui décide d’entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences doit préparer son dossier. Cette activité consiste à :
- Remplir l’autoévaluation.
- Fournir les documents suivants :
• Relevé des apprentissages ou Bulletin officiel du Québec;
• Certificat de naissance grand format;
• Preuve de résidence au Québec;
• Documents d’immigration pertinents, s’il y a lieu : carte de résidence permanente ou certificat de sélection du Québec ou document de citoyenneté canadienne;
• Curriculum vitae ou formulaire de demande d’emploi;
• Lettre de l’employeur.
Exigence
Les participants doivent avoir eu 16 ans au 30 juin de l’année en cours.