Centre multiservice des Samares
SAE

Francisation en entreprise

Francisation

Ce cours s’adresse à :

Ce cours s’adresse aux entreprises qui ont à leur emploi des travailleurs allophones (dont la langue maternelle n’est pas le français). Lorsqu’une entreprise embauche des personnes issues de l’immigration, elle doit mettre en place des mesures favorisant leur accueil et leur intégration.

Le programme de francisation du Service aux entreprises (SAE) permet de développer la capacité de bien comprendre les directives et les tâches à accomplir en milieu de travail. Il permet aussi d’apprendre à communiquer de façon efficace avec ses collègues de travail. Enfin, il permet d’intégrer le vocabulaire de la vie courante.

La francisation est déterminante pour favoriser l’intégration et la rétention de la main-d’œuvre immigrante. Cette formation permettra aux travailleurs immigrants d’atteindre le niveau requis de l’échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes.


Description sommaire du cours

Cette formation permet d’améliorer les compétences en français oral et écrit.  Elle est conçue de manière à inclure l’ensemble des aspects de la vie quotidienne, où l’usage de la langue, tant parlée qu’écrite, est requis. La formation est basée sur quatre compétences langagières :

  • lecture;
  • compréhension orale;
  • production écrite;
  • production orale.

Les cours peuvent être adaptés au secteur d’activité :

  • De la souplesse pour vous soutenir dans vos projets
  • En présence de formatrices et formateurs ou à distance (nouveau concept)
  • Nombreuses subventions disponibles
  • Dans nos locaux ou les vôtres
  • Horaire variable (jour, soir et fin de semaine)
  • Temps partiel


Informations du cours

  • Durée de la formation : entre 80 à 100 heures.
  • Deux rencontres de deux heures par semaine.
  • Quatre niveau d'évaluation:
  1. Débutant
  2. Intermédiaire 1
  3. Intermédiaire 2
  4. Avancé
  • Des groupes entre 1 et 4 travailleurs.


Pourquoi participer au programme?

  • Préparer à la réussite du test d’évaluation de français (TCF, TEF ou TEFAQ) nécessaire à l’obtention du statut de résident permanent.
  • Assurer la sécurité au travail.
  • Améliorer les compétences en français des travailleurs de l’entreprise.
  • Encourager la communication et le travail d’équipe.


INFORMATION sur la démarche

  • Analyser les besoins de l’entreprise et des travailleurs.
  • Créer des groupes selon leur niveau d’évaluation.
  • Déterminer le contenu de formation.
  • Déterminer les éléments logistiques avec l’entreprise.
  • Déterminer le mode de financement.
  • Sélectionner la ressource enseignante.


Lieux de formation

Dans votre entreprise ou à distance.

Service aux entreprises

110, rue Marie-Curie
Saint-Charles-Borromée (Québec), J6E 0W9

Téléphone : 450 758-3552, poste 23941
Télécopieur : 450 755-1744

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