Centre multiservice des Samares
SAE

Formation à distance à l’intention du secteur des jeunes

Formation à distanceFormation à distance à l’intention du secteur des jeunesFormation à distance à l’Envol de Joliette ou Montcalm

La formation à distance à l’intention du secteur des jeunes est une mesure d’exception permettant à l’élève de compléter un ou deux préalables manquants pour obtenir son diplôme d’études secondaires (D.E.S.) et/ou s’inscrire au Cégep.

L’élève du secondaire peut s’inscrire à un cours n’apparaissant pas à sa grille-horaire.

Clientièle VISÉE

  • 16 ans au 30 juin 2017.

L’inscription est valide jusqu’au 30 juin de l’année en cours. Après cette date, si la formation n’est pas terminée, le profil sera revu et l’élève devra s’inscrire à l’éducation des adultes pour terminer la formation manquante.


Services

  • Un tuteur est désigné pour assurer le suivi pédagogique de chaque élève. Celui-ci accompagne les élèves tout au long de leurs apprentissages afin de répondre aux interrogations et les aider à comprendre.
  • Le tuteur peut être contacté :
  • par téléphone;
  • par courriel;
  • par Skype;
  • en personne aux centres de formation : l’Envol ou Montcalm.

Les coordonnées ainsi que l’horaire des disponibilités des enseignantes et enseignants seront remis à l’élève lors de l’achat du matériel.


Comment s’inscrire

L’élève peut s’inscrire en complétant le formulaire en ligne selon l’établissement de formation désiré :

Par la suite, vous l’élève doit se présenter à notre établissement administratif, situé au 333, rue Sir-Mathis-Tellier Sud à Joliette ou au Centre de formation de Montcalm situé au 570, côte Jeanne à Saint-Lin-Laurentides. Il est obligatoire de compléter le formulaire d’inscription et de déposer les documents requis afin qu’une conseillère puisse déterminer le profil de formation de l’élève.

OU

La conseillère ou le conseiller d’orientation du secteur jeune peut préparer le dossier.

Pour les services de formation à Joliette, envoyer les documents à madame Chantal Tremblay au Centre multiservice des Samares, situé au 333, rue Sir-Mathis-Tellier Sud à Joliette.

Pour les services de formation à Saint-Lin-Laurentides, envoyer les documents à madame Véronique Bridier au  Centre de formation de Montcalm, situé au 570, côte Jeanne à Saint-Lin-Laurentides.

L’analyse du dossier sera faite après réception des documents, l’élève recevra un appel et devra se déplacer pour la signature des documents officiels.

Prendre note que l’élève devra obligatoirement se présenter au Centre de formation de l'Envol à Joliette ou au Centre de formation de Montcalm pour l’achat des volumes et une rencontre avec le formateur responsable de la matière choisie.


DOCUMENTS REQUIS

  • L’original de votre certificat de naissance avec le nom des parents (grand format provenant de
    l’État civil et non le baptistaire);
  • L’original de votre dernier relevé de notes du ministère ou de votre dernier bulletin scolaire du secondaire.
    La grille-horaire du secteur des jeunes.

* Les personnes nées à l’extérieur du pays doivent fournir en plus du certificat de naissance la fiche d’immigration ou le certificat de citoyenneté.

Il importe que l’élève rencontre son formateur responsable afin de recevoir toutes les consignes nécessaires au bon déroulement de sa formation.

  • Il est de la responsabilité de l’élève de demander à l’avance auprès de la secrétaire de la formation à distance de transmettre électroniquement son complément d’information pour son inscription au Cégep. Cliquez ici pour accéder au formulaire.