Centre multiservice des Samares
SAE

Une première clinique dentaire sociale au Centre de formation de l’Argile!

À la suite d’un partenariat entre le Centre de formation de l’Argile, la direction de la santé publique (CISSS de Lanaudière) et l’organisme Bouche B, une clinique dentaire sociale a eu lieu au Centre de formation de l’Argile au cours du mois de janvier dernier.

Une dizaine de dentistes bénévoles du projet « Bouche B » ont pratiqué dans nos locaux, assistés de nos élèves finissants au programme Assistance dentaire. C’est ainsi que dans le cadre de la compétence « assistance au fauteuil en spécialités » que nos élèves ont eu la chance de jouer un rôle crucial dans le soutien des personnes dans le besoin afin que celles-ci puissent retrouver une meilleure qualité de vie.

Une vingtaine de personnes de la région ont bénéficié de traitements et de soins dentaires. Au total, on comptera 90 heures de pratique dynamique pour nos élèves.

Nous tenons à souligner l’engagement de nos élèves et de nos enseignantes dans ce projet. Un merci à nos partenaires et à madame Josianne Ducharme, conseillère pédagogique, sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour. Ce projet favorise la préparation des élèves pour la réalisation de leurs stages et leur intégration future sur le marché du travail.

Le souhait est évidemment de reconduire le projet pour toutes les cohortes du programme.

À propos de «Bouche B » :

La Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec a lancé en 2014 à l’échelle de la province une grande initiative pro bono appelée « Bouche B ». Celle-ci a pour but d’aider des gens de milieux défavorisés afin qu’ils aient accès à des soins dentaires urgents ou de première nécessité. Cette initiative rassemble des dentistes de toutes les régions du Québec prêts à offrir gratuitement des soins dentaires à cette clientèle.